OCER 5845 - L'art de la description

La langue écrite a cette faculté paradoxale d'évoquer le visible sans rien nous donner à voir. Pas réellement, du moins ; car la description, passage pour ainsi dire obligé de toute forme littéraire, sait rendre perceptible un personnage, un paysage. Et même des choses plus abstraites – un destin, un danger… voire une pensée en train de se constituer. Sur quoi repose une bonne description ? Comment convoque-t-elle des images, et comment ces images – dirigées par le texte, mais en fin de compte propres à chacun.e – agissent-elles ? Ainsi, la description est un moyen d'optique qui nous révèle le monde. Mais ne révèle-t-elle pas quelque chose, également, de celle ou de celui qui décrit ? Elle serait alors réversible, et permettrait de viser celui-là même qui regarde. Tel.le est vu.e qui croyait voir ? Jakuta Alikavazovic est la nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence.
Jakuta ALIKAVAZOVIC
Séminaire
français
Automne 2024-2025
La validation de l'atelier dépendra de l'engagement des étudiants, c'est-à-dire de leur assiduité et de leur participation active aux différents exercices proposés.
Chaque séance s'appuiera sur un extrait à découvrir ensemble, tiré d'une œuvre ayant survécu à l'épreuve du temps (ou méritant de le faire). Des exercices d'écriture seront proposés et toute contribution écrite ou orale à l'atelier sera la bienvenue.
AU CHOIX : Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald