F1IS 4215 - Usages stratégiques de l'Histoire

La diplomatie internationale est saturée de récits, justifications, et accusations historiques. Les débats sont nombreux sur les choix internationaux faits dans le passé ou sur la signification du passé et les leçons qu'il enseignerait. La discipline historique est attaquée, parce qu'elle ne serait pas assez ou trop neutre, et est considérée comme une arme. Les questions de mémoire sont devenues omniprésentes. Cet enseignement a pour objectif de comprendre les ressorts de cette sur-historisation de la scène internationale contemporaine et ses conséquences. Mais aussi de tendre vers une meilleure utilisation de l'histoire et de ses leçons pour de futurs praticiens de l'action internationale.
Les questions de méthode (comment « juger » le passé, y a-t-il des interprétations historiques incontestables, quelles « bonnes pratiques » peut-on utiliser pour discerner des « leçons de l'histoire », le raisonnement contrefactuel est-il pertinent, par exemple pour détecter s'il y a eu des « opportunités manquées »….) seront étroitement liées à des thématiques précises, notamment des débats qui pèsent dans les choix stratégiques. Ainsi, des analogies avec l'appeasement (la conférence de Munich), la marche à la guerre en 1914, ou la guerre froide (notamment les « leçons » à en tirer pour les stratégies nucléaires), les controverses sur la politique à l'égard de la Russie dans les années 1990, des utilisations de l'accusation de « génocide », des narratifs historiques des grandes puissances ou des acteurs non-étatiques, etc…. Pour les conflits contemporains, la réflexion portera sur l'utilité du raisonnement historique, ses limites et ses pièges.
Un exercice de fin de semestre « professionnalisant » sera proposé pour mettre en application l'utilisation de l'histoire comme aide à la compréhension/décision.

Learning Outcomes
  1.Connaissances historiques
2. Esprit critique
3.Capacité à décrypter les enjeux de débats publics et de discours officiels

  Professional Skills
Connaissance de la diplomatie publique ; capacité de raisonnement par l'histoire pour décrypter une question de politique international ; compréhension des politiques étrangères

Pierre GROSSER
Séminaire
français
- In Class Presence: 2 hours a week / 24 hours a semester

Des connaissances en histoire, notamment des relations internationales, sont utiles (Pierre Grosser (dir.) Histoire mondiale des relations internationales depuis 1900, Bouquins, 2023). Des travaux existent sur les usages de l'histoire par les dirigeants et les décideurs (avec même des enseignements destinés à « éduquer » ces derniers à bien utiliser l'histoire), et sur les controverses à propos des usages publics de l'histoire.
Automne 2024-2025
1. Un débat contradictoire en classe par groupe de 2 à 4 étudiants sur des controverses historiques liées à la politique internationale – exercice oral/travail collectif = 30% . Deux articles seront envoyés pour chaque séance, un d'histoire et un sur les usages de l'histoire
2. Une fiche de lecture critique de 3000 mots sur un ouvrage d'histoire des relations internationales (mi-semestre) – exercice écrit/ travail individuel = 30%
3. Une « note finale » montrant les capacités à utiliser l'histoire sur un sujet international d'actualité (3000 mots) – exercice écrit/travail individuel = 30%
4. Participation : 10%
Pierre Grosser, Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle, Odile Jacob 2013