La diplomatie internationale est saturée de récits, justifications, et accusations historiques. Les débats sont nombreux sur les choix internationaux faits dans le passé ou sur la signification du passé et les leçons qu'il enseignerait. La discipline historique est attaquée, parce qu'elle ne serait pas assez ou trop neutre, et est considérée comme une arme. Les questions de mémoire sont devenues omniprésentes. Cet enseignement a pour objectif de comprendre les ressorts de cette sur-historisation de la scène internationale contemporaine et ses conséquences. Mais aussi de tendre vers une meilleure utilisation de l'histoire et de ses leçons pour de futurs praticiens de l'action internationale.
Les questions de méthode (comment « juger » le passé, y a-t-il des interprétations historiques incontestables, quelles « bonnes pratiques » peut-on utiliser pour discerner des « leçons de l'histoire », le raisonnement contrefactuel est-il pertinent, par exemple pour détecter s'il y a eu des « opportunités manquées »….) seront étroitement liées à des thématiques précises, notamment des débats qui pèsent dans les choix stratégiques. Ainsi, des analogies avec l'appeasement (la conférence de Munich), la marche à la guerre en 1914, ou la guerre froide (notamment les « leçons » à en tirer pour les stratégies nucléaires), les controverses sur la politique à l'égard de la Russie dans les années 1990, des utilisations de l'accusation de « génocide », des narratifs historiques des grandes puissances ou des acteurs non-étatiques, etc…. Pour les conflits contemporains, la réflexion portera sur l'utilité du raisonnement historique, ses limites et ses pièges.
Un exercice de fin de semestre « professionnalisant » sera proposé pour mettre en application l'utilisation de l'histoire comme aide à la compréhension/décision.
Learning Outcomes
1.Connaissances historiques
2. Esprit critique
3.Capacité à décrypter les enjeux de débats publics et de discours officiels
Professional Skills
Connaissance de la diplomatie publique ; capacité de raisonnement par l'histoire pour décrypter une question de politique international ; compréhension des politiques étrangères