OCMO 2190 - Le Monde arabe de 1798 à nos jours

***UPDATED for 2024/25***

Ce cours, dispensé sur douze séances de deux heures chacune au premier semestre 2024-25, s'adresse à des étudiants de master de Sciences Po, Paris. Il s'agit d'évoquer plus de deux siècles de bouleversements majeurs dans le monde arabe en prenant pour date d'ouverture 1798, soit l'expédition de Bonaparte en Egypte, jusqu'aux crises les plus actuelles.

Cette période d'une grande densité événementielle sera découpée en séquences chronologiques, correspondant à chacune des douze séances. Les dynamiques propres à la région seront à chaque fois détaillées, y compris lors des phases d'intervention extérieure directe. La notion même d'un « monde arabe » sera mise en perspective, car c'est précisément par le processus de la Nahda/Renaissance du XIXème siècle que cette identité arabe s'est construite et affirmée. Il ne s'agit pas d'un cours d'histoire des relations internationales, mais bien d'un cours d'histoire du monde arabe, centré sur les évolutions politiques, sociales et intellectuelles spécifiques à cette partie du monde. Le conflit israélo-arabe sera ainsi étudié en regard de la « guerre froide arabe », qui a opposé l'Égypte et l'Arabie, et surtout du « grand détournement » des indépendances arabes par des cliques militaires. Ce cours s'efforcera aussi de mettre en lumière les relations étroites entre les évolutions du Maghreb et du Machrek, littéralement l'Occident et l'Orient du monde arabe. Une approche trop souvent centrée sur le Moyen-Orient a en effet conduit à sous-estimer l'importance pour l'ensemble du monde arabe des processus à l'œuvre en Afrique du Nord. Le fait que la vague de soulèvement démocratique qui a traversé le monde arabe en 2011 soit née en Tunisie devrait, entre autres, amener à reconsidérer cette perception.

LEARNING OUTCOMES:

1. Critical analysis of contemporary events through an historical perspective

2. Introduction to a non-Western/European modern history

3. Creative thinking

PROFESSIONAL SKILLS

Expertise on the Arab world

Jean-Pierre FILIU
Séminaire
français
• Lectures et préparation de chaque séance: 4h par semaine / 48h par semestre

• Recherches et rédaction pour les travaux individuels: 78h par semestre

Aucun

Automne 2024-2025
Les étudiants seront évalués sur la base de deux fiches de lecture d'ouvrages librement choisis dans la bibliographie générale (voir syllabus). Ces fiches de lecture seront à rendre impérativement lors des cinquième et onzième séances. La non-production d'une de ces fiches à la date requise entraînera la constatation de l'impossibilité de noter. La note finale sera attribuée à 50% pour chaque fiche de lecture.

Les deux fiches de lecture seront rendues aux étudiants la semaine suivant leur remise, avec des commentaires écrits.

Outre la bibliographie générale du syllabus, des documents à lecture obligatoire seront donnés d'un cours sur l'autre.