DAFF 25A13 - International Community and the Troubled Middle East (The)
Ce cours, que je délivre depuis une dizaine d'années devant un auditoire multinational et changeant à chaque semestre (donc de niveau académique très fluctuant) n'a pas d'autre objectif qu'une initiation, même si en fonction de la plus ou moins grande participation d'étudiant(e)s venu(e)s de la zone de référence, le niveau de connaissance des problématiques locales peut être plus ou moins élevé. Même dans ce cas optimal, un encadrement académique reste nécessaire.
Je précise à l'intention de l'institution (Sciences po) qui m'emploie comme vacataire depuis de très nombreuses années que je suis toujours arrivé à gérer avec mes étudiantes et étudiants la question du conflit israélo-palestinien de façon équilibrée et consensuelle. Ceci du fait de ma connaissance du terrain et de l'avantage d'être un « praticien » (j'ai créé le centre culturel français de Gaza en 1989, mais dans mes années ENA, j'ai ouvert des ponts avec les « Cadets du Service Israélien » : pour résumer, je suis « ambidextre » sur cette question, même si c'est une ligne difficile à suivre aujourd'hui). Je veillerai à ce que cela se poursuive.
Le cours a plusieurs objectifs pédagogiques :
1/ Initier l'auditoire aux grandes lignes géographiques et historiques structurant (et divisant) la zone ;
2/ L'initier également aux identités nationales, ethniques et religieuses divisant la zone ;
3/ L'initier aux grands mouvements transnationaux traversant la zone à l'époque contemporaine (l'anti-impérialisme, le « nationalisme arabe », l'islam politique, avec les notions et concepts correspondants). L'actualité nous oblige à y rajouter le conflit israélo-palestinien.
4/ Caractériser le jeu évolutif et changeant des principaux acteurs extérieurs (ONU, Etats-Unis, Russie, Chine, Etats européens, UE).
5/ Le tout fondé sur une appropriation des sources ouvertes que représentants les think-tanks américains et européens (mais sans exclusive).
Pierre THENARD
English
Aucune spécialisation régionale (sur la zone Afrique du Nord – Moyen-Orient) n'est exigée, mais à tout le moins une connaissance de base des relations internationales, de la géopolitique (histoire, géographie), est utile à la compréhension du cours.
Autumn and Spring 2024-2025
1/ Une présentation orale en classe, individuelle ou de préférence en petit groupe (4 étudiants maximum), sur un sujet correspondant au parcours (et périmètre) dressé par le syllabus (le respect du planning est important). Ce premier exercice compte pour 45% de la note finale.
2/ Un mémoire final individuel d'une dizaine de pages, sur un sujet choisi librement par l'étudiant(e), avec l'accord du professeur et dans le périmètre du cours. Ce second exercice compte pour 45% de la note finale.
3/ Une note d'engagement personnel qui prend en considération la contribution de l'étudiant(e) à la vie de la classe et à l'évolution du cours. Elle peut être confortée par un compte rendu de lecture (facultatif). Cette dernière note entre pour 10% de la note finale.
Elles sont indiquées dans le syllabus et le moodle.