KAFP 4355 - Analyse et Evaluation des Politiques Publiques - niveau intermédiaire
Après un rapide état des lieux de l'évaluation de politiques publiques en France (méthodes, institutions, etc.), ce cours se concentrera sur les méthodes quantitatives permettant de mesurer l'effet pur d'une politique publique donnée sur ses bénéficiaires ("inférence causale"). Pour cela, le cours comportera une introduction à l'économétrie puis une série de séances présentant les méthodes contemporaines de l'évaluation des politiques publiques avec des éléments d'abstraction mathématique.
Le cours comprendra à la fois un contenu théorique et des travaux pratiques avec l'étude de documents d'évaluation récents dans divers domaines des politiques publiques (environnement, inégalités, protection sociale, marché du travail, développement et lutte contre la pauvreté, etc.). Chaque séance sera divisée en deux parties : d'abord, la présentation d'une méthode d'évaluation), puis la présentation d'applications de politiques publiques, basées sur la littérature économique.
Professeurs:
Juliette Ducoulombier est économiste et administratrice de l'Insee, spécialiste des politiques sociales et de l'emploi. Elle travaille à la Direction Générale du Trésor, où elle réalise du conseil en politique publique dans ces domaines.
Jules Cornetet est data scientist et chargé d'études à la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf). Il participe à l'évaluation et à la conception des réformes dans le champ des politiques sociales, notamment à travers l'utilisation de méthodes de microsimulation.
Les prérequis sont les suivants :
(1) connaissance des mesures statistiques de base (moyenne, variance) et des concepts (échantillonnage, estimateur)
(2) Connaissances de base en économie, y compris l'économie du travail, les politiques publiques et l'économie politique
(3) Capacité à lire en anglais.
Automne 2024-2025
La note finale reposera sur trois exercices :
• Un QCM enrichi de mi-semestre (40% de la note finale)
• Un travail de groupe à réaliser à la maison à rendre à la fin du semestre (50% de la note finale).
• Un travail individuel de lecture et de synthèse d'un article (en 2 pages), une fois pendant le semestre (les élèves pourront choisir l'article et la séance de leur choix, selon leurs thématiques d'intérêt) (10% de la note finale).
Huntington-Klein N. (2022), The Effect: An Introduction to Research Design and Causality, Chapman and Hall/CRC, 1st Edition