KHID 3015 - La "nouvelle histoire du capitalisme" : débats, sources et problèmes
Depuis la crise économique de 2008, le capitalisme est redevenu un objet d'investigation central pour les sciences sociales. L'histoire s'en est elle aussi emparée, comme l'illustre le succès mondial rencontré par le livre de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, en 2014, suivi en 2019 Capital et idéologie. Depuis, les ouvrages et articles se multiplient, sur les liens que le capitalisme entretient, depuis la fin du XVIIIe siècle, avec l'esclavage, la démocratie, la nature, les inégalités sociales, etc. Les historiens étatsuniens évoquent l'émergence d'une « nouvelle histoire du capitalisme », qui remet l'économie (finance, crédit, consommation) au centre de l'analyse du changement social, en croisant des approches d'histoire intellectuelle, économique, sociale ou environnementale. Ce séminaire vise à présenter les enjeux intellectuels et historiographiques de ce renouveau, à le situer dans une chronologie plus longue (qu'y a-t-il de « nouveau » en la matière ?) et à explorer certaines des sources originales à partir desquelles s'écrit cette histoire.
Nicolas DELALANDE
Séminaire
français, anglais
-
Automne 2024-2025
La validation du séminaire comporte trois notes. Au cours du semestre, chaque étudiant participe à l'animation d'une discussion à partir d'un dossier d'articles. Chaque étudiant prépare ensuite un exposé de 10 minutes au cours du semestre. A la fin du semestre, chaque étudiant remet un travail écrit (20 000 signes) à partir d'une ou plusieurs sources (archives en ligne, livres ou presse, etc.) en lien avec le cours, pour en offrir un commentaire et une analyse en termes d'histoire du capitalisme (note 3).
Séance 1. Quoi de neuf ? Le renouveau d'une histoire oubliée
Séance 2. Réinterpréter la « révolution industrielle »
Séance 3. Esclavage, plantations et capitalisme
Séance 4. Régimes de propriété
Séance 5. Travail, genre et salariat
Séance 6. La société de consommation
Séance 7. Droits sociaux et réduction des inégalités
Séance 8. Du keynésianisme au néolibéralisme
Séance 9. Crédit, dette et financiarisation
Séance 10. Anthropocène ou capitalocène ?
Séance 11. Pollutions, risques et empoisonnements
Séance 12. Capitalisme, mondialisation et démocratie
Joyce Appleby, Capitalisme. Histoire d'une révolution permanente, Paris, Piranha, 2016.
Vanessa Ogle, « Archipelago Capitalism. Tax havens, offshore money, and the state, 1950s-1970s », American Historical Review, vol. 22, issue 5, décembre 2017, p. 1431-1458.