L'ambition de l'enseignement est d'introduire à la sociologie :
- en fournissant aux étudiants les moyens de penser les transformations du monde contemporain de manière à la fois critique, indépendante, et internationalement bien documentée ;
- en identifiant dans leur pluralité les principaux types d'approches sociologiques ;
- en montrant comment cette discipline associe travail empirique et analyse théorique.
La note finale de l'enseignement « Introduction à la sociologie » se compose :
Pour 2/3 d'une note de conférence, résultant de l'addition de cinq composantes dont vous pouvez pondérer le poids :
- une observation analysée ;
- un exposé de groupe ;
- une fiche de lecture ;
- un galop à mi-semestre ;
- une note de participation.
Dans la mesure du possible, les sujets des exposés doivent coïncider avec le thème des séances. Il est possible de faire les exposés sur une analyse commune d'observations menées par les étudiant·e·s.
Pour 1/3 d'un examen final écrit sur table d'une durée de 4 h (préparé par un « galop d'essai») comportant :
- un commentaire de documents (10 points)
- deux questions de cours en rapport le cours magistral (au choix parmi trois) (10 points)
Lallement M., 2005a, Histoire des idées sociologiques : de Parsons aux contemporains, Paris, Armand Colin