ASOC 26F00 - Grandes enquêtes sociologiques: mener l'enquête, analyser le monde social.
Ce cours s'adresse aux étudiants qui entendent s'orienter vers des Master ou des métiers mobilisant les outils de l'enquête sociologique (journalisme, marketing, analyse des politiques publiques, audit et consultance, recherche en sciences sociales…). Il entend mettre au jour quatre grands types d'enjeux soulevés par l'enquête :
• théoriques : comment transformer une question sociale en question sociologique ?
• méthodologiques : comment aborder l'entrée sur le terrain, constituer une base de données, analyser des données pour tester des hypothèses et produire des résultats ?
• épistémologiques : comment administrer la preuve et articuler approche inductive (allant de l'exploration du terrain à la formulation d'une théorie) et hypothético-déductive (utilisant les résultats de terrains comme moyen de tester des hypothèses) ?
• éthiques et juridiques : les sociologues peuvent-ils enquêter sur tous les sujets, sortir de la légalité ou la morale pour les besoins de l'enquête ? Doivent-ils protéger leurs “sources” ?
Ces questions seront abordées à partir d'enquêtes emblématiques de sociologie. Le cours magistral sera complété par une conférence de méthode dans laquelle les étudiants réaliseront eux-mêmes une enquête sociologique, sous la supervision d'un.e enseignant.e.
Lors des séances de cours, l'enseignant s'appuiera et approfondira certains points, en évoquant plus particulièrement six enquêtes (d'autres le seront mais de manière plus ponctuelles). Les étudiants sont invités à en choisir au moins une et à lire l'ouvrage qui en a été tiré par le/s chercheur/s qui ont mené ces enquêtes.
Il s'agit de :
1) Paul Lazarsfeld, Marie Joahoda et Hans Zeisel, Les chômeurs de Marienthal, Editions de Minuit, 1933 (réédité en 1982, préface de Pierre Bourdieu).
2) Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les héritiers. Les étudiants et la culture, Editions de Minuit, 1964
3) François Héran et Michel Bozon, La formation du couple. Textes essentiels pour la sociologie de la famille, Editions La Découverte, 2006 (recueil d'articles des années 1980 et 1990)
4) Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Yasmine Siblot, La France des « petits moyens ». Enquête sur la banlieue pavillonnaire, Editions La Découverte, 2008.
5) Catherine Rémy, La fin des bêtes. Une ethnographie de la mise à mort des animaux, Economica, 2009.
6) Maxime Quijoux, Néolibéralisme et autogestion. L'expérience argentine, EHEAL, 2011.
Jérôme PELISSE,Cécile LAVIER
Cours magistral et conférences
français
Aucun
Automne 2024-2025
Le cours sera évalué à partir d'un examen sur table en fin de semestre qui comptera pour un tiers de la note, les deux tiers restant provenant de l'évaluation de la conférence de méthode. L'examen sur table de 3h s'appuiera sur des documents à partir desquels les étudiants devront élaborer une question de recherche et imaginer un protocole pour y répondre, en lien avec les enseignements et les enquêtes vus en cours.
Cours magistral + conférence de méthodes
- Beaud, Stéphane & Weber, Florence, Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.
- Laferté, Gilles, Pasquali Paul & Renahy Nicolas, Le laboratoire des sciences sociales. Histoires d'enquêtes et revisites, Cours & Travaux, Raisons d'Agir, 2018