CHIS 25F36 - Histoire des politiques éducatives depuis la Révolution française

Qu'il s'agisse de la petite enfance, des apprentissages fondamentaux ou des études supérieures, les questions d'éducation occupent une place de premier plan dans les débats politiques, en France tout particulièrement, dans la mesure où l'on y attend peut-être plus qu'ailleurs de l'École, et de l'État, des réponses aux difficultés sociales et sociétales. Cet enseignement propose d'éclairer ce qui est souvent présenté comme une crise contemporaine à la lumière des constructions institutionnelles, des enjeux sociaux et politiques en matière d'éducation depuis 1789, dans une dimension nationale mais avec le souci de la comparaison internationale. L'objectif est de permettre ainsi une meilleure compréhension des défis actuels.
Jean-François CHANET
Séminaire
français
Cet enseignement suppose une bonne connaissance des contenus des enseignements d'histoire de première année.
Automne 2024-2025
Participation orale 20% Commentaire écrit 50% d'un document ou de quelques documents de divers types (textes, statistiques, images) Exposé 30%
Jean-Noël Luc, Jean-François Condette et Yves Verneuil, Histoire de l'enseignement en France, XIXe-XXIe siècle, Paris, Armand Colin, 2020.
Plusieurs films pourront être cités et commentés, depuis Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque (1938)
jusqu'à L'École est à nous d'Alexandre Castagnetti (2022)