CHIS 25F36 - Histoire des politiques éducatives depuis la Révolution française
Qu'il s'agisse de la petite enfance, des apprentissages fondamentaux ou des études supérieures,
les questions d'éducation occupent une place de premier plan dans les débats politiques, en France tout
particulièrement, dans la mesure où l'on y attend peut-être plus qu'ailleurs de l'École, et de l'État, des réponses
aux difficultés sociales et sociétales. Cet enseignement propose d'éclairer ce qui est souvent présenté comme
une crise contemporaine à la lumière des constructions institutionnelles, des enjeux sociaux et politiques en
matière d'éducation depuis 1789, dans une dimension nationale mais avec le souci de la comparaison
internationale. L'objectif est de permettre ainsi une meilleure compréhension des défis actuels.
Jean-François CHANET
Séminaire
français
Cet enseignement suppose une bonne connaissance des contenus des enseignements d'histoire
de première année.
Automne 2024-2025
Participation orale 20%
Commentaire écrit 50% d'un document ou de quelques documents de divers types
(textes, statistiques, images)
Exposé 30%
Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tomes III (1789-1930, par Françoise Mayeur) et IV (Depuis 1930, par Antoine Prost), Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2004.