BMET 25F28 - Lobbying et République : oxymore ou nécessité ?
Nombre d'étudiants seront dans leur vie professionnelle confrontés aux problématiques des « affaires publiques », comme consultants, responsables d'entreprise/d'ONG ou comme élus. Or ce sujet est méconnu.
L'atelier vise à nourrir la réflexion en apportant une connaissance et des interrogations plus concrètes sur le lobbying et sa place dans les politiques publiques.
L'objectif est quadruple :
- démythifier le lobbying en approchant, et au moyen d'exemples concrets, ses métiers et sa pratique ;
- examiner sa place dans la République, en mobilisant les sciences politiques, l'histoire et le droit comparés (Etats-Unis, UE) ;
- porter un regard critique tant sur le lobbying que sur la critique du lobbying ;
- offrir une toute première expérience du lobbying « vu de l'intérieur ».
François-Xavier LANFRANCHI
Atelier
français
Avoir un intérêt réel et sincère pour le fonctionnement des « systèmes » (représentatif, partisans, économique etc.) et appréhender de l'intérieur des problématiques sectorielles pointues et pour l'actualité. Des bases en droit constitutionnel, finances publiques, etc. sont préférables.
Automne 2024-2025
4 notes : (1) exposé type science-po et (2) note de 2 pages sur des sujets imposés. (3) travail de groupe sur cas pratique visant à élaborer en lobbyiste une stratégie sur sujet simplifié (restitution sous forme d'une présentation de 15 minutes avec slides. (4) participation
Gilles Legendre et Cécile Untermaïer, Communication de la mission « flash » sur la rédaction du décret n°2017-867 du 9 mai 2017 relatif au répertoire numérique des représentants d'intérêt. Assemblée nationale, Paris, 3 mai 2023