KCOM 4510 - Le Futur de la télevision : le contenu au coeur de la révolution numérique

Ce cours constitue une incursion poussée dans l'industrie audiovisuelle d'aujourd'hui, avec à la fois à travers une vision globale et macro des défis et enjeux actuels et à venir en France et à l'international, mais aussi à travers un focus opérationnel sur des notions clés de l'industrie du contenu comme les droits, le marketing des programmes et le développement de nouveaux contenus.
Tiphaine DE RAGUENEL,Emmanuelle GUILBART-LEVY
Séminaire
français
La charge de travail est régulière. Il est demandé de se tenir au courant de l'actualité du secteur. La fiche de lecture est à rendre, à mi-chemin des 12 semaines. Il est impératif d'anticiper dès le début du cours la préparation du cas d'entreprise, qui a lieu à la fin du semestre.
Cours en Français: niveau C1 en Langue française demandé
Automne 2024-2025
La validation et la notation du cours se structurent autour de 3 notes : une note évaluant l'oral (présentation individuelle et participation en cours) pour 25%, une note individuelle évaluant l‘écrit (synthèse d'un livre) pour 25% , l'évaluation d' un cas pratique d'entreprise présenté in situ dans l'entreprise (pour 50 % pour la présentation par groupe de 3 ou 4 personnes max ).
12 x 2h00 Cours en groupe de taille modérée alternant présentation avec support, interventions des élèves et interaction professeur/élèves. Deux à trois intervenants extérieurs sont prévus.
La Convergence de la culture, Des médias au transmédia, Henry Jenkins, trad de l'anglais, A.Colin/Ina Ed, 2013
Tempête dans un bocal : La nouvelle civilisation du poisson rouge, Bruno Patino, Grasset, 2022
Mutations de la télévision, Revue Télévision, CNRS Ed, 2019
Streaming, sharing, stealing : big data and the future of entertainment, Michael D. Smith and Rabul Telang, 2016