J7SC 2C04 - Sémiotique de l'image et de la communication

La sémiotique, discipline vouée à l'étude de la signification, a créé des modèles d'analyse des discours (linguistiques, visuels, musicaux, etc.) utilisés productivement dans les entreprises pour aider à la prise de décisions stratégiques. Ainsi, des sémioticiens comme Jean-Marie Floch, Denis Bertrand, Jacques Fontanille et d'autres ont-ils contribué, par exemple, à une meilleure compréhension de la marque «Chanel », à la réalisation du logo de l'Etat français, à la réorientation stratégique de la marque thaïlandaise Jim Thompson, à la définition de la signature de la Banque Postale ou encore à la problématique de l'enfouissement des déchets radioactifs (commande ANDRA), ainsi qu'à beaucoup d'autres opérations de communication. L'objectif du cours est donc d'introduire l'outil sémiotique dans la réflexion sur la stratégie dans le monde professionnel. À travers une introduction raisonnée à la sémiotique, on essayera de comprendre, en amont et en aval, les enjeux de la signification des discours, des décisions et des actions dans les processus de création, de communication et de production du sens dans les domaines sociaux, politiques et entrepreneuriaux, en portant une attention particulière à l'analyse de la construction du sens des images, des objets et des projets. Dans ce but, on proposera des interventions de personnalités extérieures qui, venues du monde de l'entreprise et de la politique, témoigneront de l'apport de la sémiotique dans leurs décisions stratégiques.
Juan ALONSO,Véronica ESTAY STANGE
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 minimum en Français est requis pour s'inscrire.
Automne 2024-2025
Pour chaque étudiant.e, la note finale du module est une note de contrôle continu, composée d'un dossier écrit avec une présentation orale (évaluation des travaux en groupe de deux, 80%) ainsi que de 4 fiches de lecture obligatoires (20%).
12 x 2h00. Alternance entre réflexion théorique et études de cas : le cadre théorique général et les outils d'analyse de la sémiotique seront systématiquement présentés à travers des exemples concrets issus des domaines de la politique, de la publicité et de la création artistique. Les 3 ou 4 dernières séances seront divisées en deux parties : 1h consacrée à la restitution orale des travaux par les étudiants, suivie d'un échange avec le groupe ; 1h consacrée à l'approfondissement de la théorie et la pratique sémiotiques par les enseignants.
FONTANILLE, Jacques, Sémiotique du discours, Limoges : Pulim, 1998.
LANDOWSKI, Eric, Passions sans nom. Essais de socio-sémiotique III, Paris : PUF, « Formes sémiotiques », 2004.
FLOCH, Jean-Marie, Identités visuelles, Paris : PUF, « Formes sémiotiques », 1995.
GREIMAS, Algirdas Julien, Du Sens II. Essais sémiotiques, Paris : Seuil, 1983.
KATZ, Elihu, Les deux étages de la communication, in BOUGNOUX, Daniel, Sciences de l'information et de la communication. Textes essentiels,, Paris, Larousse, 1993.
LASSWELL, Harold D., Structure et fonction de la communication dans la société, in BOUGNOUX, Daniel, Sciences de l'information et de la communication. Textes essentiels,, Paris, Larousse, 1993.
WATZLAWICK, Paul, Une logique de la communication, in BOUGNOUX, Daniel, Sciences de l'information et de la communication. Textes essentiels,, Paris, Larousse, 1993.
BATESON, Gregory, Vers une écologie de l'esprit, in BOUGNOUX, Daniel, Sciences de l'information et de la communication. Textes essentiels,, Paris, Larousse, 1993.