J7SC 2C02 - Introduction à la Persuasion de Masse

Ce cours propose une introduction aux grands principes et aux principales théories de la communication de masse. Il vise à mettre en perspective les enjeux contemporains de la communication à l'ère numérique en s'appuyant sur les acquis des sciences sociales et cognitives. Il repose à la fois sur une approche théorique, qui conduit à aborder les principes de la communication de masse à travers les principaux textes de référence, et une approche empirique, qui se traduit par l'analyse des techniques et les effets des communications de masse à travers une série d'études de cas. Il propose également des méthodes de compréhension et d'analyse critique utiles pour appréhender, dans une perspective globale, les modalités et les techniques de la communication de masse à l'ère numérique.
David COLON
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 minimum en Français est requis pour s'inscrire.
Automne 2024-2025
Contrôle continu. Exposé (50%) et fiche de lecture (50%)
12x 2h00
André Akoun, Sociologie des communications de masse, Paris, Hachette, « Les fondamentaux », 1997.
David Colon, Les maîtres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse, Paris, Tallandier, 2021.
Lucien Sfez, La communication, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2017 (9e édition)