K7MG 2M00 - Fondamentaux du marketing

Ce cours d'introduction, organisé en six séances de deux heures, présente les bases théoriques et opérationnelles du marketing dans un contexte caractérisé par de nouveaux paradigmes technologiques, concurrentiels, relationnels, internationaux. Son principal objectif est de former les participants à la démarche marketing dans une optique académique tout autant que professionnelle, orientée vers l'analyse managériale et la prise de décision.
Frédéric JALLAT
Cours magistral seul
français
Ce cours est un module d'introduction au marketing. En conséquence, aucun prérequis n'est nécessaire. Seule la lecture de deux ouvrages en amont du cours est recommandée pour que les étudiants soient sensibilisés aux implications de l'économie comportementale, des nouvelles technologies et des évolutions sociétales récentes sur les territoires du marketing. Frédéric Jallat, Le marketing aujourd'hui : 25 nouvelles tendances, De Boeck supérieur, 2023. Dan Ariely, Predictably Irrational – The Hidden Forces That Shape Our Decisions, revised and expanded edition, Harper, 2009 - en français, Dan Ariely, C'est (vraiment ?) moi qui décide, Flammarion, 2016.
Automne 2024-2025
1 QCM individuel (vers la mi-octobre)
1. Découvrir et maîtriser les concepts fondamentaux et les principaux outils du marketing 2. Comprendre l'actualité du marketing et ses enjeux dans un environnement en constante évolution 3. Adopter une perspective opérationnelle, analytique et critique du marketing 4. Elaborer une stratégie marketing et mettre en place des moyens d'action efficaces 5. Sensibiliser les étudiants à l'impact des nouvelles technologies et des évolutions sociétales récentes dans le domaine
Frédéric Jallat et Denis Lindon, Marketing – Stratégie, Etudes, Moyens d'action, (8ème édition), Dunod, 2023.
Dan Ariely, Predictably Irrational – The Hidden Forces That Shape Our Decisions, Revised and expanded edition, Harper, 2009
Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, Communicator – Toute la communication pour un monde responsable, (9ème édition), Dunod, 2020
Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen, (postface de Frédéric Jallat), Marketing 5.0 – La technologie au service du consommateur, De Boeck supérieur, 2022.
Jean-Jacques Lambin et Chantal de Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel - La démarche marketing dans l'économie numérique, (9ème édition), Dunod, 2016
Michael R. Solomon, Elisabeth Tissier-Desbordes et Benoît Heilbrunn, Comportement du consommateur, (6ème édition), Pearson, 2010.
Linda Hamdi-Kidar, Aurélie Hemonnet, Emmanuelle Le Nagard, Delphine Manceau et Sophie Morin-Delerm, Le marketing de l'innovation – Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, (4ème édition), Dunod, 2022
Géraldine Michel, Au coeur de la marque – Les clés du management de la marque, (4ème édition), Dunod, 2022
Enrico Trevisan et Florent Jacquet, Psychologie des prix - Le pricing comportemental, De Boeck, 2015
Hermann Simon & Martin Fassnacht, Price Management – Strategy, Analysis, Decision, Implementation, Springer, 2019
Laure-Claire Reillier et Benoit Reillier, Platform Strategy: libérez le potentiel des communautés et des réseaux pour accélérer votre croissance, Dunod, 2018
Frédéric Jallat, Ed Peelen, Eric Stevens et Pierre Volle, Management de la relation client, (6ème édition), Pearson, 2023
Laurent Deslandres, Management de l'expérience client, Pearson, 2015
Laurence Body et Christophe Tallec, L'expérience client - Le design pour innover, l'humain pour créer du lien, le collaboratif pour accompagner le changement, Eyrolles, 2015