Ce cours d'introduction, organisé en six séances de deux heures, présente les bases théoriques et
opérationnelles du marketing dans un contexte caractérisé par de nouveaux paradigmes
technologiques, concurrentiels, relationnels, internationaux.
Son principal objectif est de former les participants à la démarche marketing dans une optique
académique tout autant que professionnelle, orientée vers l'analyse managériale et la prise de
décision.
Frédéric JALLAT
Cours magistral seul
français
Ce cours est un module d'introduction au marketing. En conséquence, aucun prérequis n'est
nécessaire.
Seule la lecture de deux ouvrages en amont du cours est recommandée pour que les étudiants soient
sensibilisés aux implications de l'économie comportementale, des nouvelles technologies et des
évolutions sociétales récentes sur les territoires du marketing.
Frédéric Jallat, Le marketing aujourd'hui : 25 nouvelles tendances, De Boeck supérieur, 2023.
Dan Ariely, Predictably Irrational – The Hidden Forces That Shape Our Decisions, revised and
expanded edition, Harper, 2009 - en français, Dan Ariely, C'est (vraiment ?) moi qui décide,
Flammarion, 2016.
Automne 2024-2025
1 QCM individuel (vers la mi-octobre)
1. Découvrir et maîtriser les concepts fondamentaux et les principaux outils du marketing
2. Comprendre l'actualité du marketing et ses enjeux dans un environnement en constante évolution
3. Adopter une perspective opérationnelle, analytique et critique du marketing
4. Elaborer une stratégie marketing et mettre en place des moyens d'action efficaces
5. Sensibiliser les étudiants à l'impact des nouvelles technologies et des évolutions sociétales
récentes dans le domaine
Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen, (postface de Frédéric Jallat), Marketing 5.0 – La technologie au service du consommateur, De Boeck supérieur, 2022.
Jean-Jacques Lambin et Chantal de Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel - La démarche marketing dans l'économie numérique, (9ème édition), Dunod, 2016
Linda Hamdi-Kidar, Aurélie Hemonnet, Emmanuelle Le Nagard, Delphine Manceau et Sophie Morin-Delerm, Le marketing de l'innovation – Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, (4ème édition), Dunod, 2022
Laure-Claire Reillier et Benoit Reillier, Platform Strategy: libérez le potentiel des communautés et des réseaux pour accélérer votre croissance, Dunod, 2018
Laurence Body et Christophe Tallec, L'expérience client - Le design pour innover, l'humain pour créer du lien, le collaboratif pour accompagner le changement, Eyrolles, 2015