BMET 27F30 - Enquêter sur la justice post-violences de masse
L'atelier consiste en une initiation théorique et pratique aux principales méthodes qualitatives de la recherche en sciences sociales (entretiens, observation, entretiens collectifs, etc.), autour du thème de la justice, et en particulier de la justice post-violences politiques de masse.
Références générales
Serge Paugam (dir.), L'enquête sociologique, Paris, PUF, 2010. (en ligne)
Stéphane Beaud, Florence Weber, Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, réimpr. 2010.
Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, I : La présentation de soi, Paris, Ed. de Minuit, 1974.
Bernard Lahire, Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, Paris, La Découverte, 2013 (en ligne).
Sandrine LEFRANC
Atelier
français
Chaque étudiant devra a) présenter oralement une méthode d'enquête appliquée (40% de la note), b) mettre en application une méthode (par ex., une observation au tribunal ou un entretien) (40% de la note) et c), collectivement, organiser et réaliser un entretien collectif (focus group) (20% de la note).
Automne 2024-2025
1. Exposé : présenter à l'écrit ou à l'oral, seul ou à deux selon le volume du texte, une méthode d'enquête (40% de la note), présentée « théoriquement » ou associée à une recherche qui la met en œuvre. Ces exposés sont signalés en bleu dans le programme ; ils sont d'une durée approximative de 15-20 minutes. Les comptes rendus des animateurs de l'entretien collectif sont considérés comme un exposé.
L'écrit sera rendu à la date signalée, de même que les notes ou le court résumé de l'exposé oral.
2. Pratique individuelle : mettre en application une méthode (une observation au tribunal, un entretien, l'analyse d'un document de justice dans une perspective de recherche en sciences sociales) (40% de la note)
Chaque étudiant, en dehors des horaires de cours, mettra en application l'une des trois grandes méthodes évoquées. Il présentera brièvement (maximum 10 minutes) le résultat à l'oral (par exemple, qu'est-ce que j'ai obtenu et vu ou lu, comment je me suis senti, qu'est-ce que je n'ai pas compris, qu'est-ce que je crois avoir raté ?) et dans un court écrit d'une ou deux pages.
3. Pratique collective : l'ensemble du groupe organisera et réalisera un entretien collectif (focus group) (20% de la note).
L'entretien portera sur les attentes en matière de justice (voir le rapport de C. Vigour et al.). Différents rôles seront distribués en début de semestre :
2 animateurs auront la responsabilité de préparer (en faisant participer le groupe) le guide d'entretien et d'animer l'entretien,
2 observateurs prendront les notes pendant l'entretien et en feront une analyse (ils/elles réaliseront leurs exposés sur cette base, en séance 12),
des recruteurs chargés, donc, du recrutement des participants, de l'organisation matérielle de l'entretien, de la coproduction du guide et de l'analyse.
Séances
Séance 1. (date) : Séance introductive
Séance 2. (date) : Introduction au thème : film documentaire (date)
Séance 3. (date) : Les entretiens collectifs
Tous lisent Guillaume Garcia et Florence Haegel, Revue française de science politique, 2011, 3(61), 391-397, et Florence Haegel, « Méthodologie », Recherche en soins infirmiers, 4(83), 2005.
1. Exposé oral : Sophie Duchesne et Florence Haegel, L'enquête et ses méthodes. L'entretien collectif, Paris, Nathan, 2004.
2. Exposé oral (2 étudiants) : rapport de Cécile Vigour et alii, Les rapports des citoyen.n.es à la justice. Expériences, représentations et réceptions, rapport IERDJ, juin 2021 : http://www.gip-recherche-justice.fr/publication/les-rapports-des-citoyens-a-la-justice-experiences-et-representations/
Réflexion collective sur l'organisation d'un entretien collectif sur les attentes en matière de justice.
Séance 4. (date) : Archives et documents : comment reconstituer un processus collectif ?
Tous lisent Liora Israël, « L'usage des archives en sociologie », p. 167-185 dans Serge Paugam (dir.), L'enquête sociologique, Paris, PUF, 2010. (en ligne)
3. Exposé oral : reconstituer la violence de masse à partir des archives
Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélémy, Paris, La Découverte, 2021 (sélection de chapitres).
4. Exposé écrit (2 étudiants, qui discuteront à partir de leur travail l'exposé précédent) : reconstituer les violences policières à partir des archives
Alain Dewerpe, Charonne, 8 février 1962 : anthropologie historique d'un massacre d'État, Paris, Gallimard, 2006, 897 p. (sélection de chapitres)
4. Exposé oral : comment lire des matériaux juridiques ? (2 étudiants)
Thierry Delpeuch, Laurence Dumoulin, Claire de Galembert, « Chapitre 3 - Sociologie des jugements ordinaire et judiciaire », Sociologie du droit et de la justice (2014), p.75-104, et « Le procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 », Les Cahiers de la Justice, 2021/2 (N° 2).
Voir aussi « Pour qui écrivent les juges ? », Les Cahiers de la Justice 2014/2 (N° 2)
Séance 5. (date) : Entretiens : variations et limites
Tous lisent Michael Pollak, « L'entretien en sociologie », dans « La bouche de la vérité ? », Cahiers de l'IHTP, 21, 1992, p. 109-114. (en ligne : https://www.persee.fr/doc/ihtp_0769-4504_1992_num_21_1_2238)
5. Exposé oral (2 étudiants) : Les entretiens, au plus près des vies ordinaires
Florence Haegel, Marie-Claire Lavabre, Destins ordinaires. Identité singulière et mémoire partagée, 2010, Paris, Presses de Sciences Po.
Voir aussi Marie-Claire Lavabre, Le fil rouge : sociologie de la mémoire communiste, Paris, Presses de la FNSP, 1994.
6. Exposé oral : S'imposer aux imposants
Hélène Chamboredon, Fabienne Pavis, Muriel Surdez, Laurent Willemez, « S'imposer aux imposants. À propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l'usage de l'entretien », Genèses, 15, juin 1994, p. 114-132, et Samy Cohen, dir., L'art d'interviewer les dirigeants, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.
Autres références sur les entretiens :
Stéphane Beaud, « L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'“entretien ethnographique” », Politix, 9 (35), 1996, p. 226-257, dont p. 232.
Daniel Bertaux, Le récit de vie, Paris, Armand Colin, 2016 (4ème édition).
Anne Blanchet et Anne Gotman, L'entretien, Paris, Armand Colin, 2012 (2ème édition).
Philippe Bongrand, Pascale Laborier, « L'entretien dans l'analyse des politiques publiques : un impensé méthodologique ? », Revue française de science politique, 55 (1), février 2005, p. 73-111.
Florence Descamps, Florence Weber, Bertrand Müller, « Archives orales et entretiens ethnographiques. Un débat », Genèses, 62, mars 2006, p. 93-109.
Sophie Duchesne, « Entretien non-préstructuré, stratégie de recherche et étude des représentations. Peut-on déjà faire l'économie de l'entretien « non-directif » en sociologie ? », Politix, vol. 9, n°35.
Jean-Claude Kaufmann, L'entretien compréhensif, Paris, Nathan, 1996.
Gilles Pinson, Valérie Sala Pala, « Peut-on vraiment se passer de l'entretien en sociologie de l'action publique ? », Revue française de science politique, 2007/5 (Vol. 57), p. 555-597.
Séance 6. (date) : Observation et immersion
Tous lisent Sébastien Chauvin et Nicolas Jounin, « L'observation directe », p. 143-165 dans Serge Paugam (ed.), L'enquête sociologique, Paris: Presses Universitaires de France, 2010. (en ligne)
7. Exposé oral : l'immersion. Anthropologue embarqué dans les forces de l'ordre.
Didier Fassin, La force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers, Paris, Le Seuil, 2011.
8. Exposé oral : l'observation au tribunal.
Christiane Besnier, La vérité côté cour : une ethnologue aux assises, Paris, La Découverte, 2017, en ligne.
9. Exposé écrit : comment se dessinent les frontières.
Didier Fassin et Carolina Kobelinsky, « Comment on juge l'asile: L'institution comme agent moral », Revue française de sociologie, octobre-décembre 2012, Vol. 53, No. 4, pp. 657-688.
10. Exposé oral : observer le procès des attentats du 13 novembre 2015
https://www.politika.io/fr/atelier/v13-proces-attentats-du-13-novembre-2015
Séance 7. (date) : Pratique. Organisation de l'entretien collectif, bilan d'étape
Les participants au groupe d'entretien collectif doivent à cette date avoir été recrutés, et le guide d'entretien défini (animateurs, en discussion avec le reste du groupe).
Et discussion sur le thème de la justice.
Séance 8. (date) : Pratique. Observation au tribunal
5-6 observateurs font un compte-rendu de leur observation (individuel, 10 minutes environ), au Palais de justice de Reims ou (à distance) au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Discussion
Thierry Delpeuch, Laurence Dumoulin, Claire de Galembert, « Chapitre 7 - Professionnels du droit et de la justice », dans Sociologie du droit et de la justice (2014), p. 205-234, Paris, Armand Colin, 2016, rééd.
Séance 9. (date) : Pratique. Analyse d'un document de justice
5-6 étudiants font un compte-rendu individuel (10 minutes environ, 2 pages) de lecture d'un document judiciaire confié par l'enseignante (procès à l'encontre des génocidaires rwandais, procès des attentats du 13 novembre 2015)
Séance 10. (date) : Pratique. Analyse d'un entretien individuel
5-6 étudiants font un compte-rendu d'entretien (10 minutes environ, 2 pages) avec des personnels de justice, ou avec des militants recourant à la justice.
Séance 11. (date) : Pratique. Mise en œuvre de l'entretien collectif : les attentes à l'égard de la justice
Séance 12. (date) : Pratique. Analyse de l'entretien collectif
11 et 12. Compte-rendu des observateurs
Discussion par tous
La bibliographie associe de courts textes méthodologiques, des articles ou ouvrages donnant un bon exemple de l'usage des méthodes qualitatives et des lectures sur le thème de la justice, notamment post-violences politiques de masse. Pour certaines séan