Présentation de l'enseignement et des objectifs pédagogiques
Comment sortir des violences de masse (génocide, guerre civile, répression, actes terroristes) ? Comment les prévenir ? Quelle justice peut répondre à de telles violences ? Ce cours porte sur les dispositifs contemporains de sortie de la violence politique, en Afrique et ailleurs.
Nous interrogerons avec un regard critique, et en nous appuyant sur les recherches empiriques en sciences sociales, leurs diverses modalités : poursuites judiciaires nationales et internationales, commissions de vérité, mesures de réparations au bénéfice des victimes, écriture de l'histoire, etc.
Sandrine LEFRANC
Séminaire
français
Automne 2024-2025
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
1. Un exposé individuel ou en duo (selon l'effectif) présenté à l'oral pendant environ 20 minutes. 6-8 pages environ sont remises à l'écrit (60%).
2. Une courte note écrite (une page maximum) discutant l'hypothèse ou la conclusion d'un des textes de la bibliographie du cours (au choix de l'étudiant.e), et la participation régulière aux discussions en classe, sur la base des lectures ou préparations (10%).
3. Une recherche collective, présentée en fin de semestre, en 2 groupes ; une synthèse écrite de 6-10 pages est remise à l'écrit lors du dernier cours (30%).
SEANCES
Séance 1. (date) : Introduction
Présentations mutuelles.
Choix et répartition des travaux individuels.
Réflexion collective sur les mesures de sortie de la violence politique
Film documentaire (début)
Séance 2. (date) : Qu'est-ce qui amène des hommes/femmes à tuer leurs voisins ?
Tous lisent : Harald Welzer, Les exécuteurs : des hommes normaux aux meurtriers de masse, Paris : Gallimard NRF essais, traduit de l'allemand, 2007, chapitre 1.
Références complémentaires facultatives
Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne, Paris, Les Belles Lettres/10/18, 1999 (trad. de l'anglais, 1992), chapitre 18, p. 209-248.
Nicolas Mariot, « Faut-il être motivé pour tuer ? Sur quelques explications aux violences de guerre », Genèses, 2003/4 (53), p. 154-177.
Sophie Richardot, « L'apport de la psychologie sociale à la question de L'obéissance : les travaux de Stanley Milgram sur la Soumission à l'autorité », in André Loez et al., Obéir, désobéir, La Découverte, 2008, p.47-59.
Film documentaire (fin) et discussion
Séance 3. (date) : Le génocide des Tutsi au Rwanda
Tous lisent : Lee Ann Fujii, 2008, « The Power of Local Ties: Popular Participation in the Rwandan Genocide », Security Studies, 17:3, 568-597, DOI: 10.1080/09636410802319578 (ou « Transforming the moral landscape: the diffusion of a genocidal norm in Rwanda », Journal of Genocide Research, 6(1), March 2004, pp 99-114).
Exposé 1 : Qui sont les « Justes » ?
Sarah Gensburger, Jacques Sémelin, Claire Andrieu, dir., La résistance aux génocides. Pluralité des actes de sauvetage, Paris, Presses de Sciences Po, 2008.
Nechama Tec, When Light Pierced the Darkness. Christian Rescue of Jews in Nazi-Occupied Poland, Oxford, Oxford University Press, 1986.
Exposé 2 : Comment expliquer le génocide des Tutsi au Rwanda ?
Lee Ann Fujii, Killing Neighbors. Webs of Violence in Rwanda, Cornell University Press, 2009.
Florent Piton, Le Génocide des Tutsi du Rwanda. Paris, La Découverte, 2018.
Référence utile
Film documentaire « Tuez-les tous ! » sur le génocide des Tutsi au Rwanda (1h35) : https://www.youtube.com/watch?v=xNj1_Kphho4
Séance 4. (date) : Qu'est-ce que la justice transitionnelle ?
Tous arrivent en classe avec une définition de la justice transitionnelle.
Exposé 3 : Retour sur le tribunal de Nuremberg
Guillaume Mouralis, Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale, Presses de Sciences Po, Paris, 2019.
Kevin Jon Heller, The Nuremberg Military Tribunals and the Origins of International Criminal Law, Oxford : Oxford University Press, 2011, introduction et conclusion (en ligne).
Exposé 4 : Que font les commissions de vérité et de réconciliation ?
Sandrine Lefranc, Comment sortir de la violence. Enjeux et limites de la justice transitionnelle, Paris, Editions du CNRS, 2022, troisième partie.
Raj Ghoshal, « What Does Remembering Racial Violence Do? Greensboro's Truth Commission, Mnemonic Overlap, and Attitudes toward Racial Redress », Race and Justice, 5 (2), 2015, p. 168-191.
Fanie du Toit, Sarah Maddison, Adrian Little, « A broken promise? Evaluating South Africa's reconciliation process twenty years on », International political science review, 2017-03, Vol.38 (2), p.169-184.
Séance 5. (date) : Quelle justice après un génocide ?
Exposé 5 : Faire juger un génocide par le peuple. Les gacaca au Rwanda.
Hélène Dumas, Le génocide au village : le massacre des Tutsi au Rwanda, Paris : Ed. du Seuil , 2014.
Phil Clark, The Gacaca courts, post-genocide justice and reconciliation in Rwanda : justice without lawyers, Cambridge ; New York : Cambridge University Press, 2010,
ou Timothy Longman, Memory and justice in post-genocide Rwanda, Cambridge, United Kingdom, Cambridge University Press, 2017.
Exposé 6 : Juger un génocide à distance. Le Tribunal pénal international pour le Rwanda
Thierry Cruvellier, Le tribunal des vaincus : un Nuremberg pour le Rwanda ?, Paris, Calmann-Lévy, 2006. En anglais : Thierry Cruvellier, Court of Remorse Inside the International Criminal Tribunal for Rwanda, Madison, Wis. : University of Wisconsin Press, 2010.
Ornella Rovetta, Un Génocide au Tribunal. Le Rwanda et la justice internationale. Paris: Belin, 2019.
Séance 6. (date) : Quelle justice après le terrorisme ?
Exposé 7 : Comment les tribunaux français jugent-ils les terroristes ?
Antoine Mégie, « "Maintenant on va juger les morts ?!" Ethnographie des procès du terrorisme à l'épreuve des "présumés morts" », Cultures & Conflits, 2021/1 n° 121, p.15-34.
Antoine Mégie et Jeanne Pawella, « Les procès correctionnels des filières djihadistes. Juger dans le contexte de la "guerre contre le terrorisme" », Les Cahiers de la Justice, 2017/2 N° 2, p. 235-251.
Sharon Weill, « Juger le terrorisme : une ethnographie à la Cour d'Assises spécialement composée de Paris », Cultures & Conflits, 2021/3 n° 123-124, p. 105-121.
Christiane Besnier, Antoine Mégie, Denis Salas et Sharon Weill, Les filières djihadistes en procès. Approche ethnographique des audiences criminelles et correctionnelles (2017-2019), rapport à l'IERDJ : http://www.gip-recherche-justice.fr/publication/etude-pluridisciplinaire-de-lactivite-de-la-cour-dassises-competente-pour-les-affaires-de-terrorisme-2017-2019/
Exposé 8 : Comment expliquer que des jeunes Français aient rallié l'État islamique ?
David Thomson, Les revenants : ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France, Points, 2018.
Laurent Bonelli et Fabien Carrié, La Fabrique de la radicalité : une sociologie des jeunes djihadistes français, Paris, Le Seuil, 2018.
Fabien Truong, Loyautés radicales : l'islam et les « mauvais garçons » de la nation, Paris, La Découverte, 2017.
Voire Vincent Geisser, Omero Marongiu-Perria et Kahina Smaïl, Musulmans de France, la grande épreuve : face au terrorisme, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l'Atelier, 2017.
Séance 7. (date) : Vérité et mémoire
David Mendeloff, « Truth-Seeking, Truth-Telling and Post-Conflict Peacebuilding: Curb the Enthusiasm? », International Studies Review 6, no. 3, septembre 2004, p. 355-380.
OU Michael Ignatieff, « Articles of Faith », Index on Censorship, 5, 1996, 110-122.
Exposé 9 : A quoi servent les politiques de mémoire ?
Romain Bertrand, Mémoires d'empire. La controverse autour du « fait colonial », Bellecombe-en-Bauges, Le Croquant, 2006.
Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc, À quoi servent les politiques de mémoire ?, Paris, Presses de Sciences Po, 2017.
Exposé 10 : Comment enseigner les passés violents ?
Alexandra Oeser, Enseigner Hitler. Les adolescents face au passé nazi en Allemagne. Interprétations, appropriations et usages de l'histoire, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2010.
Chana Teeger, « "Both Sides of the Story": History Education in Post-Apartheid South Africa », American sociological review, 2015-12-01, Vol.80 (6), p.1175-1200
Séance 8. (date) : Réparer les victimes
Tous lisent : Richard Rechtman, « Enquête sur la condition de victime », Etudes, P 8° 260>, 414(2), 2011, p. 175-186. https://acces-distant.sciences-po.fr/http/www.cairn.info/revue-etudes.htm
Exposé 11 : De quoi ont besoin les victimes de violences politiques ?
Sandrine Lefranc, Comment sortir de la violence. Enjeux et limites de la justice transitionnelle, Paris, Editions du CNRS, 2022, troisième partie.
Didier Fassin et Richard Rechtman, L'empire du traumatisme : enquête sur la condition de victime, Paris : Flammarion, 2007.
Exposé 12 : Guérir les traumatismes des victimes.
Lindsey Dodd, « 'It did not traumatise me at all': childhood 'trauma' in French oral narratives of wartime bombing », Oral History, Vol. 41, No. 2, automne, p. 37-48, 2013.
Karen Brouneus, « The trauma of truth telling. Effects of witnessing in the Rwandan Gacaca Courts on psychological health », Journal of Conflict Resolution, 54(3), 2010, 408-437.
Timothy Longman, Phuong Pham & Harvey Weinstein (2004) “Trauma and PTSD symptoms in Rwanda: implications for attitudes toward justice and reconciliation” 292(5) JAMA 602-12.
Staub, Ervin, Pearlman, Laurie Anne, Gubin, Alexandra, et Hagengimana, Athanase, 2005, « Healing, Reconciliation, Forgiving and the Prevention of Violence after Genocide or Mass Killing: An Intervention and Its Experimental Evaluation in Rwanda », Journal of Social and Clinical Psychology, Vol. 24, No. 3, 297-334.
Références complémentaires
Florence Baingana et al., Mental Health and Conflicts: Conceptual framework and approaches, IBRD, 2005.
Ervin Staub, 2000, « Genocide and Mass Killing: Origins, Prevention, Healing and Reconciliation », Political Psychology, Vol. 21, No. 2, 367-382.
Visionnage et discussion de certaines auditions de la Truth and Reconciliation Commission sud-africaine. Séance 9. (date) : Femmes violentes, femmes victimes
Tous cherchent des exemples de participation des femmes aux guerres et violences politiques.
Exposé 13 : Le genre des violent.e.s
Coline Cardi et Geneviève Pruvost, dir., Penser la violence des femmes, Paris, La Découverte, 2014.
Violaine Baraduc, « Tuer au cœur de la famille: Les femmes en relais », Vingtième siècle, 2014-04-01 (122), p.63-74.
Exposé 14 : Violences sexuelles en temps de guerre
Maria Eriksson BAAZ, Maria STERN, Sexual Violence as a Weapon of War? Perceptions, Prescriptions, Problems in the Congo and Beyond, Zed Books, 2013.
Raphaëlle BRANCHE, Fabrice VIRGILII (dir.), Viols en temps de guerre, Payot, 2011.
Références complémentaires
Hilary CHARLESWORTH, Sexe, genre et droit international, Editions A. Pedone, 2013.
Kerry F CRAWFORD., Wartime Sexual Violence: From Silence to Condemnation of a Weapon of War, Georgetown University Press, 2017
Carol HARRINGTON, Politicization of Sexual Violence: From Abolitionism to Peacekeeping, Ashgate, 2010
Elizabeth D. HEINEMAN, Sexual Violence in Conflict Zones: From the Ancient World to the Era of Human Rights, University of Pennsylvania Press, 2011
Jutta M. JOACHIM, Agenda Setting, the UN, and NGOs: Gender Violence and Reproductive Rights, Georgetown University Press, 2007
Sara MEGER, Rape Loot Pillage: The Political Economy of Sexual Violence in Armed Conflict, Oxford University Press, 2016.
Séance 10. (date) : Femmes violentes, femmes victimes (suite)
Documentaire de Violaine Baraduc et Alexandre Westphal, A mots couverts, 2014, Les films de l'embellie.
Séance 11. (date) : D'où viennent nos pratiques post-conflit ?
Tous lisent : Yves Dezalay et Bryant G. Garth, « Droits de l'homme et philanthropie hégémonique », Actes de la recherche en sciences sociales, 121, 1998.
Exposé 15 : Des pacificateurs dans leur bulle
Séverine Autesserre (2014), Peaceland. Conflict resolution and the everyday politics of international intervention, Cambridge : Cambridge University Press.
Catherine Goetze, 2017, The Distinction of Peace. A Social Analysis of Peacebuilding, University of Michigan Press (en ligne : :http://library.oapen.org/handle/20.500.12657/31694)
Références complémentaires
Sandrine Lefranc, Comment sortir de la violence. Enjeux et limites de la justice transitionnelle, Paris, Editions du CNRS, 2022, quatrième partie.
Le Naëlou, Anne, 2013, « Parcours de jeunes diplômés dans le champ du développement : "miroirs" d'un secteur qui change », Sociologies pratiques, 2 n° 27, 43-57.
Exposé 16 : D'où viennent les normes internationales ?
Yves Dezalay et Bryant G. Garth (2002), La mondialisation des guerres de palais : la restructuration du pouvoir d'État en Amérique latine, entre notables du droit et "Chicago boys", Paris : Ed. du Seuil, Liber.
ou pour les plus pressés, des mêmes auteurs, « Droits de l'homme et philanthropie hégémonique », Actes de la recherche en sciences sociales, 121, 1998.
Sandrine Lefranc, Comment sortir de la violence. Enjeux et limites de la justice transitionnelle, Paris, Editions du CNRS, 2022, quatrième partie.
Références complémentaires
Romain Lecler, Sociologie de la mondialisation, Paris : La Découverte, 2013
Antoine Vauchez, « Le prisme circulatoire. Retour sur un leitmotiv académique », Critique internationale, 2013/2 (59), pp. 9-16.
Margaret E. Keck et Kathryn Sikkink (1999), « Les réseaux de militants dans la politique internationale et régionale », Revue internationale des sciences sociales, 159, mars, p. 97-110.
Sandrine Lefranc, « Du droit à la paix : La circulation des techniques internationales de pacification par le bas », Actes de la recherche en sciences sociales, septembre 2008, n°174, p.49-70.
Séance 11. (date) : Une autre justice est-elle nécessaire ?
Exposé 17 : La justice restaurative, une alternative à la répression ?
Mylène Jaccoud, « Innovations pénales et justice réparatrice », Champ pénal/Penal field, 29 septembre 2007.
Robert Cario, « Justice restaurative : principes et promesses », Les Cahiers Dynamiques, 7 octobre 2014, no 59, p. 24‑31.
Sandrine Lefranc, « Le mouvement pour la justice restauratrice : "an idea whose time has come" », Droit et société, 1 décembre 2006, no 63‑64, p. 393‑409.
Documentaire sur la justice restaurative et discussion
Séance 12. (date) : Présentation des enquêtes collectives
La classe sera divisée en deux groupes, autour de ces deux questions :
Bilan des poursuites en France contre les génocidaires rwandais
Chasseurs de génocidaires (l'action du CPCR et d'Ibuka)
Les groupes organiseront une restitution vivante de leur enquête et réflexion, en 45 minutes. Un écrit synthétique sera remis (6-10 pages).
Les courtes lectures obligatoires sont indiquées par séance.