OAFP 3715 - Entrepreneuriat et innovation dans la culture et les médias

Les mondes de la culture et des médias sont des exemples d'industries marquées par l'innovation d'entrepreneurs. Des changements technologiques abaissent les barrières à l'entrée et déstabilisent les grands groupes. Les jeunes entreprises sont un important facteur de créativité, notamment en introduisant de nouveaux modes de monétisation oh de financement des contenus. Ce cours propose : de passer en revue les principaux modèles d'approches à l'entrepreneuriat et aux modèles d'affaires ; de se créer une boîte à outils pour analyser de nouvelles entreprises ; de comprendre les principaux défis et opportunités liés notamment à la digitalisation dans les industries culturelles. En rencontrant des intervenants externes, acteurs de l'industrie, les participants se confrontent à une réalité et à des parcours personnels.
Alexander BARCLAY
Enseignement électif
français
Avant chaque séance, les participants devront lire un bref document en préparation à la discussion de début de cours.
Un intérêt pour l'innovation et l'entrepreneuriat. Une forte curiosité. Une envie de développer de nouvelles idées et de les tester.
Automne 2024-2025
60% rendu de groupe (ou individuel) en fin de semestre (maximum 12 pages). 30% document de présentation écrit (1 page recto-verso), document qui sert de base à une discussion du thème en classe. 10% participation en classe.
La conférence est répartie sur 12 séances le lundi après-midi. Après deux séances présentant les bases théoriques et les attentes, les séances comprennent des rencontres avec des entrepreneurs et une discussion d'un thème ou secteur sur la base d'un document écrit. .
Osterwalder (Alexander) et Pigneur (Yves), Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers, Paris, Pearson,
Ries (Eric), The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses, New York, Portfolio Penguin, 2011
Guber (Peter), Tell to Win. Connect, Persuade, and Triumph with the Hidden Power of Story, Londres, Profile Books, 2011
Martel (Frédéric), Mainstream. Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, Paris, Flammarion, 2010
Cardon (Dominique), Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019
Cagé, J. (2015). Sauver les médias : Capitalisme, financement participatif et démocratie. Paris: Seuil.