KHID 3000 - Enjeux environnementaux, entre histoire et actualité médiatique

Le séminaire proposé entend puiser dans l'histoire et les sciences de l'environnement pour donner à comprendre l'évolution des enjeux contemporains face au réchauffement climatique et aux questions de santé publique et environnementale. Il envisage aussi de questionner le rôle des médias dans la diffusion de ces savoirs experts pour un public profane. Il s'agira, grâce à des balises historiques, de décrypter, d'analyser les situations actuelles dont beaucoup ont fait, depuis des décennies, l'objet d'alertes, de rapports, de combats et d'engagements. De Rachel Carson (auteure de « Printemps silencieux » en 1962) aux alertes sur les pesticides et sur la chute de la biodiversité ; du rapport Meadows (MIT, 1972) au débat actuel sur la décroissance ; du scandale du Rio Tinto en Espagne (pollution minière) aux pollutions environnementales d'aujourd'hui ; du combat pour défendre le plateau du Larzac à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des premiers mouvements citoyens aux manifestations pour le climat..., c'est une plongée dans l'histoire que nous proposons, à la rencontre de personnalités emblématiques et de moments marquants. Se servir de l'histoire pour donner à comprendre les enjeux d'aujourd'hui sur ce terrain sensible est l'une des ambitions sous-jacentes de cet enseignement. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - Acquisition des notions principales - Mise en avant de balises de l'histoire environnementale pour mieux comprendre le présent. Suggestions pour fiche de lecture/visionnage : Films : « L'homme a mangé la terre » « Dark waters », de Todd Haynes, 2019 « Tous au Larzac », de Christian Rouaud, 2011 « Désobéissant-e-s », de Alizée Chiappini et Adèle Flaux, Arte, 2019. Livres : Rachel Carson, « Printemps silencieux », Wildproject, 2020 John Muir, « Préserver les solitudes », PUF 2020 Henry David Thoreau, « Walden ou la vie dans les bois», Gallimard, 2017 Henry David Thoreau, « Je vivais seul dans les bois », Gallimard, 2021 (extraits de Walden) Dennis Meadows, Donella H, Randers Jorgen, « Les limites à la croissance (dans un monde fini) : le rapport Meadows, 30 ans après », Rue de L'Echiquier, 2022 Robert Kandel, « Le réchauffement climatique », PUF, Que sais-je, 2019 Sous la direction de François Gemenne, « L'enjeu mondial : l'environnement », Presses de Sciences Po, 2015 Stéphane Horel, « Lobbytomie : comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie », La Découverte, 2018 Stéphane Foucart, « L'avenir du climat : enquête sur les climato-sceptiques », Gallimard, 2015 Georges Marshall, « Le Syndrome de l'Autruche : pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique », Actes Sud, 2017 Naomi Oreskes et Erik Conway, « Les marchands de doute », Le Pommier, 2012 Stéphane Horel, Stéphane Foucart et Sylvain Laurens, « Les gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique », La Découverte, 2020. Francis Chateauraynaud, « Alertes et lanceurs d'alerte », QSJ, PUF, 2020. Jean Dorst, « Avant que nature meurt. Pour une écologie politique », 2012, Delachaux et Niestlé Ernest Callenbach, « Ecotopia », roman, éditions Rue de l'Echiquier Fiction ou en poche Folio, 2020. René Dumont, « Comment je suis devenu écologiste ! », Les Petits Matins, 2014 Kari De Pryck, « GIEC, la voix du climat », Presses de Sciences Po, 2022 Guillaume Blanc, « L'invention du colonialisme vert », Flammarion, 2020 Malcom Ferdinand, « Une écologie décoloniale », Seuil, 2019
Aurélie LUNEAU
Séminaire
français
Automne 2024-2025
- 1 exposé/travail de recherche seul ou en groupe sur un sujet validé auprès de l'enseignant (50%) - 1 fiche de lecture sur un document divers (ouvrage, article, documentaire, podcast, etc : 2 à 3 feuillets max) (30%) - 1 chronique de 2 à 3 minutes « Regard sur l'actualité environnementale de la semaine » (10%) - Engagement de l'étudiant pendant le semestre (capacité à être engagé dans les échanges en classe et hors classe, capacité à rendre les devoirs à temps, capacité à échanger, poser des questions, etc.) (10%)
Séminaire ORGANISATION DES SÉANCES (Non définitive) Séance 1 : Introduction à l'Anthropocène / Notions, idées, pionniers du concept Séance 2 : De notre relation à la nature, à la biodiversité et au vivant De l'influence des hommes sur la nature, au fil du temps, entre destruction et défense Séance 3 : « Rachel Carson, une icône, une référence » Portrait, vie et œuvre de cette biologiste et auteure américaine de renom, icône mondiale qui fut l'une des premières à interpeller sur les dangers des produits chimiques, comme le DDT et à remporter des victoires. Séance 4 : « Pollutions environnementales » Sur ce thème général des pollutions environnementales, regard jeté sur quelques exemples méconnus qui résonnent avec des problématiques d'aujourd'hui. Séance 5 : « Croissance/décroissance : le rapport Meadows (1972) » Plongée dans l'histoire de ce rapport devenu une référence mondiale, précurseur de la décroissance. Séance 6 : La lutte pour la défense du Larzac, un mètre étalon (1970-1981) Histoire de cette lutte emblématique qui reste la référence.
 Séance 7 : « Crises et controverses / lobbys/ marchands de doute » Topo sur ce que l'on appelle les controverses et sur la mécanique à l'œuvre de ces crises, sur ce qui les génère. Séance 8 : Figures de pionniers et d'alerteurs médias : le cas de Pierre Fournier Séance 9 : L'écoterrorisme / 
et autres formes de combats Discussion autour de cette notion d'écoterrorisme, de l'apparition des premiers mouvements dans les années 1970 aux travaux d'Andreas Malm (livre « Comment saboter un pipeline ») Séance 10 : La jeunesse aux avant-postes Travail comparatif sur deux discours phares, celui de Severn Cullis-Suzuki (donné au Sommet de Rio, le 14 juin 1992) et celui de Greta Thunberg (le 4 décembre 2018) Séance 11 : Les nouvelles formes de résistance civile/désobéissance civile face aux enjeux climatiques et environnementaux Topo sur les notions de Résistance et désobéissance civiles 
 : (Extinction Rebellion / Alternatiba/ou bien le mouvement allemand Ende Gelände) Séance 12 : Comment habiter la terre autrement ? (Séance avec un intervenant extérieur ...) Rencontre avec un penseur/acteur de ce que l'on nomme la révolution sociétale en cours.
Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, « L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous », Points Seuil, 2016
Valérie Chansigaud, « Les combats pour la nature », Buchet et Chastel, 2018
Robert Kandel, « Le réchauffement climatique », PUF, Que sais-je, 2019
« Atlas de l'Anthropocène », François Gemenne et Aleksandar Rankovic, Presses de Sciences Po, 2ème édition, septembre 2021
Michel Magny « L'Anthropocène », QSJ, 2020
Rachel Carson, « Printemps silencieux », Wildproject, 2019.
« Une histoire des luttes pour l'environnement. 18e-20e, trois siècles de débats et de combats », Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon, éditions Textuel, juillet 2021.