ASPO 26F00 - Espace mondial

Ce cours est un enseignement pluridisciplinaire, destiné à initier les étudiants à la dimension mondiale de l'action publique et des comportements sociaux. À ce titre, il mobilise différentes sciences sociales (l'histoire, l'économie, la science politique, la géographie, l'anthropologie) ; il apporte les connaissances de base sur les grands enjeux internationaux (puissance, flux transnationaux, questions d'identité, conflits) ; il initie les étudiants à la représentation cartographique ; il propose enfin des perspectives d'interprétation, soumises à l'appréciation critique des étudiants et qui s'inspirent en grande partie de l'approche française de l'international, de son substrat sociologique et historique.

PARTIE 1 - PENSER L'ESPACE MONDIAL DANS LA MODERNITÉ TARDIVE



S1. Les manières de saisir le monde

A. Les « RI » : une triple restriction

1. Par l'objet : RI = relations interétatiques

2. Par l'origine : 1919, acte de naissance d'une discipline ?

3. Par l'approche



B. Au-delà des RI : élargir l'objet d'analyse

1. De l'international au transnational : le rapport au territoire

2. De l'international au supranational : le rapport à la souveraineté

3. Vers l'espace mondial : penser les RI de façon globale



C. Dépasser les RI : s'émanciper du “tropisme américain”

1. La thèse des RI comme “Science sociale américaine”

2. Un cadre contesté et contestable

3. Pour une approche “compréhensive” et “pluraliste”

S2. Un espace mondial déséquilibré et inégal



A. Le dessous des chiffres des inégalités: le cas des inégalités socio-économiques

1. La sélection des indicateurs: une controverse toujours en cours

2. Photographie vs. Evolution

3. Quelques-unes des structures des inégalités



B. Les dynamiques globales des inégalités

1. Le capitalisme

2. Démographie, migrations et urbanisation

3. Modèles politiques



C. Inégalités, transversalité et intersectionnalité



PARTIE 2 - LES MOUVEMENTS STRUCTURANTS DE L'ESPACE MONDIAL



S3. L'étatisation du monde



A. L'Etat : un grand architecte des relations internationales

1. De la genèse étatique en Europe

2. L'Etat protecteur de l'intérêt national

3. L'importation étatique



B. La diversité du fait étatique dans l'espace mondial

1. Des typologies multiples

2. Des Etats dans le flou



C. L'Etat comme acteur dans l'espace mondial : phénix ou mutant?

1. Un répertoire d'action qui s'enrichit

2. Une conception de la souveraineté qui s'amende

3. Le débat sur le “retour” de l'Etat



S4. La transnationalisation du monde



A. De quelques catégories d'acteurs

1. Les acteurs économiques

2. Les ONG

3. Une myriade d'autres acteurs: Eglises, migrants et diasporas, communautés épistémiques



B. Des stratégies diverses

1. La déviance

2. La scandalisation

3. L'autonomie



C. Un espace mondial dépoussiéré

1. La triangulation de la diplomatie

2. Inclusion

3. Démocratisation



S5. La régionalisation du monde



A. Quand le régionalisme se traduit en construction politique

1.Le régionalisme classique

2.L'essor du néo-régionalisme



B. La régionalisation conjuguée au pluriel irrégulier

1.Variabilités géographiques

2.Variabilités typologiques



C. Le pas de Sisyphe… Entre replis et avancées

1.Des inquiétudes majeures

2.De nouvelles énergies régionales



PARTIE 3 - LES DEFIS DE LA RÉGULATION MONDIALE



S6. Les transformations du système international : vers une société mondiale régulée...



A. Des systèmes internationaux avant 1989

1. Le rôle du Congrès de Vienne (1815)

2. Vers un système planétaire (I) : le rôle unificateur des guerres

3. Vers un système planétaire (II) : le rôle unificateur des OIG



B.Le système international contemporain

1. 2-1=1… ?

2. La crise du multilatéralisme



C. Quand la puissance ne fait pas tout…

1. La puissance comme construit

2. Les apories de la puissance

3. Ordre ou désordre mondial?



S7. Les force (dé)régulatrice du capitalisme global



A. L'économie mondialisée

B. Les institutions économiques mondiales : Bretton Woods et au-delà

C. La gouvernance mondiale libérale existe-t-elle encore ? Multipolarisation et fragmentation



S8. Peut-on réguler l'anthropocène ?



A. Brève histoire de la gouvernance environnementale

1. L'approche originelle : une démarche de recentrage

2. Un tournant dans les 1950s/60s

3. L'établissement d'une gouvernance multi-niveaux et multi-acteurs



B. Les enjeux de gouvernance environnementale globale

1. Le cadrage des problèmes environnementaux

2. Façonner des solutions pour les problèmes environnementaux

3. Juger les “solutions”



PARTIE 3 - ENTRE CONFLICTUALITÉS ET RECONNAISSANCE



S9. Les identités



A. Le tournant constructiviste

1. Identités et idéologies

2. Les catégories identitaires

3. Les apories de l'identité



B. Peut-on se passer du concept d'identité?

1. Entrepreneurs identitaires et stratégies identitaires

2. Identité, norme et changement



S10. La guerre au 21e siècle



A. Vers de « nouvelles guerres » ?

1. Les changements dans les combats

2. Les changements dans la justification

3. Un changement dans les formes



B. La guerre hybride et ses conséquences

1. Nommer la guerre : un enjeu politique

2. Les frontières de la guerre

3. La retour brouillé de la géopolitique

S11. Construire la paix... mais quelle paix ?



A. Réaliser la paix : un agenda mondial en recomposition

1. L'invention des missions de maintien de la paix

2. La transformation des opérations de paix : vers une approche holistique

3. Qu'est-ce que la « paix positive » ?



A. Faire la guerre pour réaliser la paix ?

1. L'invention de l'intervention humanitaire

2. Les effets pervers de l'ingérence

3. La « responsabilité de protéger » (R2P)



S12. Au-delà des baïonnettes, repenser la sécurité dans l'espace mondial S12. Au-delà des baïonnettes, repenser la sécurité dans l'espace mondial



A. Dépasser une définition restreinte de la sécurité

1.Le Champ classique

2. Les déplacements

B. Qui sont les sujets de la sécurité aujourd'hui ?

1. Une reconnaissance fine et restrictive : la sécurité environnementale

2. Une reconnaissance épaisse et globale : les sécurités entrelacées

3. L'approche féministe de la sécurité

Pierre GROSSER,Antonia COLLARD-NORA,Camille BAYET
Cours magistral et conférences
français
Pour chaque séance, il est demandé d'avoir lu en profondeur l'article de recherche demandé. Tous les articles sont disponibles sur le site Cairn avec vos identifiants Sciences Po (sauf l'article de la séance 6 disponible sur le Drive).

Réaliser une lecture approfondie signifie avoir :

• Relevé les grandes thèses du papier (ou réfutées par le papier)

• Relevé le plan / la structure argumentative

• Relevé un exemple (au moins) qu'ils sont capables de développer rapidement. Cet exemple pourra nourrir une dissertation future.

• Relevé le contexte disciplinaire, politique, historique dans lequel s'inscrit le papier

• Si possible formulé des limites au texte

Pour chaque séance, un étudiant rapporteur réaliste une fiche (1 page maximum) sur la lecture et la partage avec les autres sur le Drive. Cela permet de constituer une fiche pour des lectures.

AUCUN
Automne 2024-2025
Contrôle continu en conférence de méthode : 2/3 de la note finale, composé de :

- un exposé oral individuel de 15 minutes

- une carte individuelle

- une production collective

Un examen terminal pour 1/3 de la note, composé de

- Un examen terminal pour 1/3 de la note consistant en une dissertation
La conférence de méthode, composée de 12 séances de 2 heures, est complémentaire du cours magistral
a suivre