ASPO 25F00 - Espace mondial

Espace mondial - Thinking IR globally permet d'acquérir un regard critique sur des enjeux mondiaux omniprésents, mais souvent négligés ou simplifiés dans le débat public. Il s'appuiera sur de riches illustrations pour appréhender l'interdépendance profonde des faits sociaux, environnementaux, économiques et sécuritaires à l'international, intégrant pleinement les Relations Internationales à la formation au Collège universitaire de Sciences Po. En d'autres termes, il s'agit d'une introduction à la mondialité et aux enjeux interétatiques, transnationaux et supranationaux qui conditionnent nos modes d'existence contemporains. Il sera structuré en quatre parties : les outils pour penser l'espace mondial dans la modernité tardive, les mouvements structurants de l'espace mondial, la quête de la régulation en son sein, les formes actuelles de conflictualité et de reconnaissance. Parmi les thèmes traités : les guerres et la sécurité, les inégalités mondiales, les problèmes environnementaux ou encore le “retour du sacré”. Ce cours mobilisera également les apports d'autres perspectives issues de la sociologie, de la théorie et de l'économie politiques, de la géographie humaine, et de l'histoire globale et comparée.
Frédéric RAMEL,Meryem BEZZAZ,Gaïdz MINASSIAN,Delphine LAGRANGE,Jean-Yves PIBOUBES,Gabriel POURRE,Isabel RUCK,Benoît MARTIN
Cours magistral et conférences
français
Le cours sera structuré autour de trois séquences successives : 1.Le cours relatif à la thématique de la séance (1h15 Min) 2.Une série de questions à partir de la plateforme WOOCLAP sur le matériel pédagogique de la séance (15 min) La vérification de ces connaissances constitue une opportunité pour les étudiant(e)s de poser des questions sur des points de connaissance non compris et/ou non assimilés. 3.L'enrichissement par trois éclairages reliés à la thématique de la séance (30 min) - 1 portrait : un(e) auteur(e); une figure politique; un acteur institutionnel; un acteur sociétal - 1 moment de décentrement : une idée ou une approche non-occidentale; une perspective normative à partir de l'analyse thématique de la séance - 1 carte ou 1 document : un commentaire cartographique ou un exercice de localisation qui pourront s'ouvrir à l'interaction avec les étudiant(e)s.
Français C1
Automne 2024-2025
1) Contrôle continu en conférence de méthode : 2/3 de la note finale, composé de : 1.Une présentation orale qui ne relève pas forcément de l'exposé dit traditionnel et qui peut emprunter d'autres formes comme l'organisation de débats, de controverses… Cette présentation est individuelle ou collective (33%) 2.Une carte élaborée en groupe sur l'un des thèmes des séances qui fait l'objet d'une présentation orale en séance (note collective). (33%) 3.Un galop d'essai qui constitue un entraînement pour l'examen terminal (note individuelle) (33%) Le 1% restant correspond à la bonification de la participation en séance. 2) Un examen terminal pour 1/3 de la note : Un développement construit sur un sujet transversal (devoir sur table pendant une durée de 3 heures). L'étudiant.e est amené.e à élaborer une problématique et à structurer son raisonnement en deux ou trois parties équilibrées en fonction de sa démonstration. Ce développement construit repose sur la mobilisation de concepts et d'analyses vues lors du semestre ainsi que sur des illustrations historiques et empiriques. L'exercice consiste à formuler de façon pondérée et nuancée des arguments permettant d'éclairer une dimension de l'espace mondial.
Cours magistral de 24 heures et conference de méthodes 24 heures
Dario Battistella, Franck Petiteville, Marie-Claude Smouts, Pascal Vennesson, Dictionnaire des relations internationales, Paris, Dalloz, 3e éd., 2012
Delphine Allès, Pierre Grosser, Frédéric Ramel, Relations internationales, Paris, Armand Colin, 2023 (2e ed.).
Marie-Françoise Durand, Mélanie Albaret, Delphine Allès, Philippe Copinschi, Lucile Maertens, Delphine Placidi-Frot, Atelier de cartographie de Sciences Po, Atlas de l'Espace mondial, Paris, Presses de Sciences Po, juillet 2018 (en ligne via le site comp
Atelier de cartographie : http://www.sciencespo.fr/cartographie/
Marie-Françoise Durand, Mélanie Albaret, Delphine Allès, Philippe Copinschi, Lucile Maertens, Delphine Placidi-Frot, Atelier de cartographie de Sciences Po, Atlas de l'Espace mondial, Paris, Presses de Sciences Po, juillet 2018 (en ligne via le site comp
Delphine Allès, Pierre Grosser, Frédéric Ramel, Relations internationales, Paris, Armand Colin, 2023 (2e ed.).
Atelier de cartographie : http://www.sciencespo.fr/cartographie/