OAFP 5970 - Les associations environnementales au coeur de la démocratie
Ce cours vise à donner aux étudiants une vision à 360° du monde des associations environnementales françaises : son histoire, sa composition, ses modes d'actions et ses enjeux. Il s'agira de mettre en lumière le rôle des associations dans l'animation de la démocratie et les limites de leur action. Après une séquence de deux cours introductifs sur l'histoire et le paysage du monde associatif environnemental, nous nous attacherons à en explorer les différents modes d'actions : la participation à la démocratie environnementale, le plaidoyer, l'action en justice. Enfin, la troisième séquence sera dévolue aux enjeux actuels : les libertés associatives, le financement, le renouvellement des générations et des publics.
Séquence introductive :
Séance 1 : Histoire rapide de la protection de l'environnement
Séance 2 : Histoire des associations et paysage actuel des associations environnementales françaises
Première séquence : Les modes d'actions
Séance 3 : Démocratie environnementale et administration de l'environnement
Séance 4 : Plaidoyer et mobilisation citoyenne : démarche, horizon et limites
Séance 5 : L'action contentieuse : entre urgence et stratégie
Deuxième séquence : Enjeux actuels des associations de défense de l'environnement
Séance 6 : Les libertés associatives en déclin
Séance 7 : Financement des associations : quel modèle pour quelle indépendance ?
Séance 8 : Usages et transmission du savoir dans les associations environnementales
Séance 9 : Stratégies partenariales : quelle complémentarité des modes d'action ?
Séance 10 : Fin du monde, fin du mois : l'écologie pour qui ?
Séance 11 : Approfondissement d'une thématique au choix
Séance 12 : Approfondissement d'une thématique au choix
Margot HOLVOET-VERMAUT--PIERRAT
Enseignement électif
français
Il sera attendu des étudiant.e.s un suivi minimal de l'actualité environnementale nationale ou locale, à travers les médias institutionnels comme Le Parisien, ou Le Monde ; ou spécialisés sur l'environnement comme Reporterre, Vert le média ; voire des médias professionnels comme Actu Environnement ; ou locaux comme le Journal du Grand Paris (au choix).
Aucun pré-requis
Automne 2024-2025
L'évaluation reposera sur des travaux écrits et oraux choisis par les étudiants parmi plusieurs propositions :
Les étudiant.e.s engagé.e.s dans une association environnementale pourront obtenir une note en présentant les activités de l'association en lien avec l'une des thématiques du cours (45%). A chaque cours à partir du second, un sujet d'évaluation sera proposé en lien avec le cours du jour, à rendre sous deux semaines (45%). Par exemple : dissertation courte sur un sujet de débat, rédaction d'une tribune, etc. Les élèves n'ayant pas présenté d'association devront choisir deux évaluations dans le semestre.
La participation en classe sera également évaluée (10%).
Les cours seront composés d'un temps de présentation par l'enseignante (environ la moitié) suivi d'un temps de discussion sur la thématique du cours, puis d'un temps de retours et discussions sur les évaluations rendues lors du cours précédent. Des intervenant.e.s extérieur.e.s pourront venir éclairer certains aspects du cours.
Graber (Frédéric), Inutilité publique. Histoire d'une culture politique française, Editions Amsterdam, 2022
Melot (Romain), Pham (Hai Vu), « Protection de l'environnement et stratégies contentieuses. Une étude du recours à la justice administrative », Droit et société, 2012/3 (n° 82), p. 621-641. URL : https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe1-2012-3-page