KCOM 4415 - Comment les marques se racontent aujourd'hui?

Nous entretenons une relation paradoxale avec les entreprises. Nous pensons qu'elles peuvent changer le monde, qu'elles ont, plus que les États, la capacité d'agir et de faire bouger les lignes mais, dans le même temps, nous doutons parfois de leurs actes et nous nous méfions de leurs discours. Aujourd'hui les marques doivent être capables de se projeter vers notre futur commun, de proposer une vision pour l'ensemble du corps social sur des défis sociétaux variés (environnement, emploi, inclusion, santé et sécurité plus que jamais…) Et, pour cela, elles doivent se raconter, bâtir un récit stimulant, novateur, engagé et… sincère ! Une marque qui délivre la bonne histoire, crédible, argumentée, habitée par des engagements concrets, nous la croyons. Mais pour celles qui croient nous tromper, nous sommes sans pitié. C'est ainsi que le récit de marque, la capacité à se raconter est devenue centrale dans le succès d'une entreprise. Le storytelling, simple mise en scène de faits, est désormais dépassé. Il laisse la place à des histoires plus riches, plus variées, plus étonnantes. Ce cours se propose d'explorer, en 10 chapitres, toutes les facettes de la narration des marques. Pourquoi raconter son histoire ? Comment mener son récit ? Avec quelles intentions ? Quels partis-pris ? Et quels sont les pièges à éviter ?
François TENAILLE D'ESTAIS,Olivier SERE
Enseignement électif
français
Raisonnable et répartie sur la durée du séminaire. Les moyens sont donnés aux étudiants de largement anticiper leur travail.
Cours enseigné en Français: un niveau C1 minimum en français requis
Automne 2024-2025
Assiduité et participation : 20% Exposé en petit groupe sur l'un des sujets proposés en début de semestre : 40% Paper individuel : 40%
12 x 2h00 Chaque séance pourra se dérouler sur le modèle suivant: - Un exposé réalisé par des étudiants en binôme autour d'un cas de narration de marque (20/30 mn de discussion/débat) - Un cours magistral (45 min) - Une intervention d'experts externes selon les thèmes traités (30 min) - Un exercice de controverse par deux étudiants sur un sujet d'actualité lié à la narration de marque (15 mn)
Simon Sinek, Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action, Portfolio, 2011
Jacques Pilhan, L'écriture médiatique, Le Débat n°87, 1995/5
Edelman Trust Barometer 2023
Umberto Eco, De Superman au surhomme, Grasset, 1993
Paul Polman, Net Positive, Net Positive: How Courageous Companies Thrive by Giving More Than They Take, Harvard Business Review Press, 2021
Raphaël Llorca, La marque Macron, Désillusions du Neutre, L'Aube, 2021
Dominique Cardon, Culture numérique, Les Presses Sciences Po, 2019
Fondation Jean Jaurès, « Le monde d'après : L'Entreprise-providence ? », 18 mai 2020
Reuters Insitute, Digital News Report 2022