Cet enseignement-atelier a pour objectif de mieux comprendre les territoires de la création et de la créativité. Différents et pourtant complémentaires, ils interrogent notre rapport au monde et nous prédisposent à développer des expériences créatives qu'elles soient sensibles et personnelles et/ou professionnelles. La progression du cours vise l'acquisition de connaissances, de méthodes à partir de situations pratiques qui permettront le développement de la créativité de chacun. Être créatif est une qualité innée et/ou culturelle, mais elle peut aussi se construire, se développer et s'enrichir. Quel que soit son futur professionnel, être créatif nécessite l'acquisition de repères conceptuels et méthodologiques pour être force d'idées et permettre le développement de potentialités créatives dans des contextes et pour des finalités multiples.
Ces douze séances permettront l'appropriation d'une boîte à outil créative propice au développement créatif individuel et collectif.
Votre potentiel créatif s'exprimera conceptuellement et visuellement. Il sera l'occasion de confirmer votre univers sensible et d'orienter vos préférences professionnelles.
Brigitte FLAMAND
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 minimum en Français est requis pour s'inscrire.
Automne 2024-2025
Cet enseignement fait l'objet :
- d'une note de contrôle continu pour une démarche allant du brief à la réalisation ( 50%),
- d'une note de lecture critique sur les champs de la création (25%),
- d'une participation orale et un investissement dans les ateliers collectifs (25%).
12 séances de 2 heures
DEWEY John, « L'art comme expérience »,Paris, Folios essais, 2021.