KCOM 4400 - Opinion Publique, Opinion des publics : mesures et perspectives

Souvent critiquée, parfois crainte, l'opinion publique a pourtant toujours été l'objet de toutes les attentions du pouvoir ayant à cœur de bien la comprendre pour mieux gouverner. Avec l'avènement des sondages, l'opinion publique a bénéficié d'instruments de mesure adaptés dont le champ d'application s'est progressivement largement diversifié pour couvrir désormais l'ensemble des publics : citoyens, salariés, leaders d'opinion, influenceurs, consommateurs... Réaliser une étude permet de cerner avec précision le contexte et les enjeux d'une problématique, le point de vue, les motivations, les contraintes et les logiques d'arbitrages des différentes parties prenantes. C'est donc un moyen de faire les bons choix stratégiques en anticipant les risques lors de la création d'un business, le lancement d'un produit ou encore la gestion de crise. Au-delà de la réduction des risques, les études permettent aussi de saisir les signaux faibles et les opportunités. S'ancrant dans une compréhension théorique de la notion d'opinion publique (séance 1), le cours présentera les fondamentaux méthodologiques à la construction d'une bonne étude (séances 2 à 5) et proposera un panorama complet des différentes problématiques auxquelles sont confrontés les managers et chefs de projets, et des techniques à leur disposition pour les aider à prendre les bonnes décisions (séances 6 à 11). Nous verrons également comment les derniers développements de l'IA (LLM, IA générative…) permet de faire évoluer ces techniques et le métier des études.
Clarisse DE MAUPEOU D'ABLEIGES
Séminaire
français
Lectures entre les séances Travaux entre séances très exceptionnels
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 minimum en Français est requis pour s'inscrire. Un attrait pour le monde de l'entreprise et de ses marques, une compréhension de la définition de publics cibles, un intérêt pour les sujets d'actualité sont attendus.
Automne 2024-2025
10% assiduité et participation en cours 40% cas pratique en sous-groupes 50% cas pratique individuel final
12 x 2h00.
CARBALLO M. & HJELMAR U., Public Opinion Polling in a Globalized World, 2008, Springer.
DE LEEUW, HOX JJ & DILLMAN DA, International Handbook of Survey Methodology, London: Routledge, 2008.
GOIDEL K., Political Polling in the digital Age, the Challenge of Measuring and understanding Public Opinion, Baton Rouge: Louisiana State University Press, 2011.
HOUDE, Olivier, A propos des biais cognitifs https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-lundi-30-septembre-2019
D'ALMEIDA, Nicole, L'opinion publique, CNRS Editions, 2009.
CAYROL, Roland, Opinion, sondages et démocratie, Presses de Sciences Po, 2011.
BLONDIAUX, Loïc, La Fabrique de l'Opinion, Une histoire sociale des sondages, Seuil, 1998.
VANNIEUWENHUYZE, Aurélien, Intelligence artificielle vulgarisée - Le Machine Learning et le Deep Learning par la pratique, Eyrolles, 2019.