OTPO 1015 - La fin des droits de l'homme ?

Déclarés au 18e siècle, les droits de l'homme avaient une finalité émancipatrice tant pour les individus, désormais titulaires de droits universels inaliénables, que pour les peuples, pensés comme source de la légitimité politique. Leur développement en droit positif et leur institutionnalisation, ainsi que leur reformulation contemporaine dans des projets cosmopolitiques, ont néanmoins donné lieu à des critiques portant sur la finalité réelle de ces droits, leur caractère formel, la difficulté à les doter de fondements cohérents, leur nature institutionnelle ou bien contestataire, leur inefficacité, enfin, leurs usages en politique internationale. Ces critiques marquent-elles la fin des droits de l'homme ? Partant d'une généalogie et d'une présentation juridique des droits de l'homme, ce cours examinera les débats philosophiques et les critiques dont ils sont l'objet.
Julie SAADA
Séminaire
français
Textes à lire en vue du cours, essai en fin de semestre
Automne 2024-2025
Une présentation orale de texte (50%), un essai final sur un sujet choisi par l'étudiant et travaillé avec l'enseignant (50%). Les essais peuvent être rendus en français ou en anglais.
La problématique de chaque séance sera formulée par le professeur, puis des questions seront posées et discutées collectivement. L'accent sera mis sur la formulation de problématiques et la confrontation des arguments tirés des lectures préparatoires au cours
BEITZ Charles R., The Idea of Human Rights, Oxford, Oxford University Press, 2009.
CRUFT Rowan, LIAO Matthiew S., RENZO Massimo (eds.), Philosophical Foundations of Human Rights, Oxford, Oxford University Press, 2015.
DOUZINAS Costas, The End of Human Rights? Critical Thought at the Turn of the Century, Oxford, Hart Publishing, 2000.
GRIFFIN James, On Human Rights, Oxford, Oxford University Press, 2007.
LACROIX Justine, PRANCHERE Jean-Yves, Le procès des droits de l'homme. Généalogie du scepticisme démocratique, Paris, Editions du Seuil, 2016.