OAFP 5645 - La remontée en puissance de l'Europe spatiale ?
L'espace occupe à nouveau les devants de la scène, avec des fusées qui retournent sur terre, des entreprises privées qui transportent des astronautes et bientôt des vols habités vers la Lune… Mais au-delà des images et des discours de conquête spatiale, les Européens se rendent compte des évolutions profondes qui risquent de les impacter sur le plan, technologique, industriel, opérationnel : la militarisation de l'espace exo-atmosphérique qui devient un domaine de confrontation comme les autres (terre, air, mer, cyber) où nos moyens spatiaux sont autant d'objets convoités, voire espionnés ; la démocratisation de l'accès à l'espace avec l'émergence de puissances spatiales concurrentes capables de démultiplier le nombre de satellites actifs – et de débris – en orbite ; la libéralisation du secteur incarnée par les entrepreneurs, notamment américains, du New Space… En somme, ce défi spatial n'est-il pas le prochain grand enjeu stratégique auquel l'Europe sera confrontée ?
François RAFFENNE,Eloi PETROS,Hugo RICHARD
Enseignement électif
français
De courtes lectures seront conseillées pour préparer chaque séance et seront accessibles sur le Moodle. Elles permettront de se familiariser avec les thématiques abordées et faciliteront les échanges. Elles sont par ailleurs conçues comme une aide à la réalisation des travaux pour la séance correspondante.
Pas de prérequis.
La lecture des ouvrages référencés et plus généralement le suivi de l'actualité spatiale sont une aide importante à la compréhension générale des enjeux abordés.
Automne 2024-2025
- Dossier individuel : le Plaidoyer (50%)
Sur la base d'une mise en situation, chaque étudiant sera amené à réaliser un dossier (composé d'une analyse technique et d'une note de position avec des recommandations) et un court exposé à oral. C'est à partir de ces travaux que seront abordés les enjeux de la séance.
- Travail en équipe : le SpacePo WarGame (50%)
Le SpacePo WarGame est un jeu de guerre spatiale dont le scénario, aussi réaliste que possible, a été adapté au contenu de la conférence. Les étudiants seront répartis en 2 équipes : « l'équipe Bleue » (jouant les instances européennes) et « l'équipe Rouge », jouant une puissance concurrente. Sur la base d'un scénario commun, d'objectifs, d'outils et de règles d'engagements propres, ils prépareront des actions au cours du semestre et joueront la dernière manche lors de la dernière séance du cours.
Le cours se déroulera autour de trois grands mouvements :
Une introduction de l'enseignant, permettant de présenter la thématique abordée, donner quelques clefs de lectures et souligner les points à discuter.
Après l'introduction par l'enseignant qui permet de donner les clefs de lecture du thème de la séance et de souligner les points à discuter, le cours s'organisera sous la forme suivante :
Soit de regards croisés des étudiants qui devront présenter leur exposé, conçus comme des mises en situation et préparés pour la séance, sur un sujet précis avec l'aide notamment des documents mis à leur disposition sur le Moodle.
Soit à partir d'une intervention avec un grand témoin du secteur ou un expert des sujets abordés qui donnera lieu à un débat avec les étudiants.
La séance de conclusion sera consacrée au Wargame, introduit pendant le semestre. Elle verra les deux équipes s'opposer sur un scénario commun permettant la mise en application des principes introduits lors de la conférence.
PENENT, Guilhem, L'Europe spatiale, le déclin ou le sursaut, Argos, Paris, 2014.
Chocs futurs, Etude prospective à l'horizon 2030 : impacts des transformations et ruptures technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité, SGDSN, 2017.