L'objectif de cet atelier méthodologique est de permettre aux étudiants d'acquérir une méthodologie efficace et des savoirs leur permettant d'appréhender la lecture des textes de philosophie politique comme véritable expérience d'interprétation. L'approche sera plurielle :
- En nous concentrant sur des textes fameux de la philosophie, nous étudierons la manière dont se construit une argumentation et se conduit une réflexion logique et articulée. Cette approche méthodologique et pratique visera principalement à fournir aux étudiants les outils nécessaires à la bonne compréhension d'un texte : repérages des arguments, des procédés dialectiques, de l'utilisation des exemples, etc.
- La variation temporelles et géographiques des textes nous permettra également de comprendre que toute lecture de philosophie politique est nécessairement située, inscrite dans un ici et maintenant, qui instruit sur le sens du texte et en enrichit la compréhension.
- Il s'agira enfin de croiser les interprétations que les textes peuvent susciter. De ce point de vue, l'étude de sources secondaires offrira aux étudiants un regard renouvelé et décalé sur les œuvres philosophiques.
Yaël GAMBAROTTO
Atelier
français
Automne et Printemps 2024-2025
- Participation/présence (20%)
- Exercice oral d'analyse d'un texte (30%)
- Travail écrit de commentaire à rendre en dernière séance (50%)
LA BOÉTIE Étienne (de). Le Discours de la servitude volontaire, Paris : Payot, 2002