K2SP 3160 - Économie de la sécurité et de la défense en France, le temps du continuum
Ce cours-séminaire éclaire les enjeux économiques relatifs à la sécurité intérieure et à la défense nationale en France à l'heure du continuum de sécurité nationale. Après une introduction consacrée à l'épistémologie de l'économie de la sécurité et de la défense, le conférencier présentera les déterminants économiques de la relation d'affaires public-privé dans ces deux secteurs, à travers des études comparées France – Grande-Bretagne et en mobilisant le champ conceptuel des sciences économiques et de gestion. Le conférencier présentera enfin la nature des marchés et la typologie des acteurs en insistant sur leurs dynamiques prospectives. Ce cours doit ainsi faciliter l'appréhension de la relation économique public-privé en matière de sécurité et de défense, dans la double perspective :
⮚ de la préparation aux concours administratifs pour lesquels une maîtrise de ces problématiques largement méconnues est un atout majeur ;
⮚ d'un futur emploi au sein d'organisations privées amenées à inscrire leur action dans un univers, qu'il soit national ou international, de plus en plus risqué et incertain.
Romain DE CALBIAC,Guillaume FARDE,Mathilde FOUBERT,Alexandre FERRER
Cours magistral seul
français
-
Aucun
Automne 2024-2025
► L'évaluation au titre du contrôle continu fera l'objet d'un QCM (en séance 7) et d'une épreuve de questions à réponse courtes (en séance 12), respectivement pondérés à hauteur de 20% et de 30% de la note finale.
► L'examen final, pondéré à hauteur de 50% de la note finale, consistera en une dissertation d'une durée de 3 heures.
-
FARDE, Guillaume, de CALBIAC, Romain. Le continuum de sécurité nationale : Quelles externalisations pour demain ?, Paris, Hermann, 2020, 276 pp.