KFIN 3155 - De la start-up au grand groupe: le cycle de vie de l'entreprise
L'objectif de cette conférence est de faire découvrir les grands enjeux auxquels fait face aujourd'hui une entreprise à travers son cycle de développement : naissance, (hyper)croissance, mise à l'échelle, maturité, réinvention.
Ces enjeux sont multiples et transversaux, et sont amplifiés par la révolution digitale et analytique. Les comprendre nécessite de faire appel à plusieurs disciplines : théorie des organisations, stratégie, marketing, management, droit et, bien sûr, finance d'entreprise.
Au-delà des concepts académiques, l'ambition de cette conférence est de faire découvrir, à travers des exemples concrets et des intervenants venant des univers de la start-up, du grand groupe et du monde de l'investissement, ces enjeux de « l'intérieur ».
Quelques thématiques abordées pendant le cycle (non exhaustif):
- Impact de l'hypercroissance sur les modèles d'organisation et de management (avec notamment en point d'attention sur le rôle du ou des Fondateur(s), ou encore la délicate phase de passage du statut de start-up à celui de scale-up)
- Stratégie de financement d'une entreprise à travers les différentes phases de son développement
- Impact d'une IPO sur la stratégie et le modèle organisationnel d'une entreprise
- Approche de valorisation start-ups vs. Grands groupes
- Rôle des plates-formes de marque dans la stratégie d'entreprise
- Rôle de la croissance externe
Ce cours est enseigné par Florian INGEN-HOUSZ, Partner chez Altermind, et Matthieu LATTES, General Partner chez White Star Capital.
Florian INGEN-HOUSZ,Matthieu LATTES
Séminaire
français
Une fois dans le semestre, chaque étudiant sera amené à présenter un exposé en groupe. Par ailleurs les étudiants seront, au niveau individuel, encouragés à contribuer leurs idées par écrit en amont de chaque séance sur le thème de l'exposé
Sont considérés comme acquis au démarrage du semestre les fondamentaux de la finance d'entreprise et de la stratégie d'entreprise tels qu'enseignés aux semestres 1 et 2 (Analyse financière et fondements de l'évaluation, Marchés financiers, Stratégie de l'entreprise).
Automne 2024-2025
1/3 : Participation individuelle, qui pourra, outre la ponctualité / l'assiduité et les interventions en séance, prendre la forme de réponses écrites et individuelles au thème de l'exposé envoyés en amont à l'enseignant
1/3 : Exposé en groupe
1/3 : Examen final sous la forme d'un devoir à la maison dont le sujet sera communiqué aux étudiants en fin de cycle
Les conférences feront coexister exposés, débats et cours magistral et seront articulées de la manière suivante :
1. Démarrage de la conférence par un exposé qui prendra la forme d'une courte présentation par un groupe de 4-5 étudiants. Cet exposé sera préparé en réponse à une question posée par l'enseignant à la fin de la conférence précédente. Les autres groupes seront invités à soumettre une ébauche de réponse d'une demi-page maximum à cette même question par email avant la conférence.
2. Suivra un débat, au cours duquel les groupes d'étudiants (qui auront a minima répondu à la question par écrit), modérés par l'enseignant, débattront sur la question abordée lors de l'exposé
3. Puis une présentation magistrale d'une quarantaine de minutes présentant la vision de l'enseignant sur le thème de l'exposé
4. Quelques minutes seront consacrées en fin de séance aux questions résiduelles des étudiants et à la préparation de la séance suivante
Selon les sujets, des intervenants (profils CEO / CFO de grands groupes ou startups / investisseurs) pourront être mobilisés, ce qui conduira à recentrer la conférence sur l'invité.
Pas de lectures obligatoires en amont de la conférence. La lecture des ouvrages « De Zéro à Un » de Peter Thiel ou « Good to Great » de Jim Collins est un plus.