BMET 27F06 - CENTRE DES MEDIAS - LIRE ET DECODER DES CONTENUS D'ACTUALITÉ (THÉMATIQUE AFRIQUE)
L'objectif de cet atelier est de consolider l'aptitude des étudiant(e)s à lire et analyser des contenus journalistiques portant sur l'Afrique, et ce de manière méthodique et rationnelle. Il a pour vocation de questionner l'expression médiatique en analysant les faits et les données qu'elle véhicule, de même que la crédibilité des informations transmises et la signification de leur publication à tel moment et via tel vecteur ou plate-forme.
Cet enseignement vise à structurer et à aiguiser la capacité de distanciation critique des étudiant(e)s. Il s'inscrit dans un contexte conflictuel entretenu par l'essor des réseaux sociaux : remise en question des médias dits traditionnels, dégradation de l'image du journaliste, prolifération des infox et autres tentatives de manipulation, radicalisation, voire hystérisation, du débat politique, social et culturel (colonisation/décolonisation, mémoire de l'esclavage, revendication identitaire, enseignement de l'histoire, patrimoine artistique, franc CFA, liberté de conscience, droits humains, “relativisme culturel”, démocratie formelle et démocratie réelle, dévoiement des processus électoraux, regain de faveur pour les gouvernances autoritaires…)..
En conséquence, les critères d'étude privilégiés sont les suivants :
● qualité, équilibre et pertinence des sources
● tonalité, rigueur et registre lexical de l'expression
● précision et fiabilité de l'information
● choix du modèle narratif
● maîtrise de l'actualité
● typologie des publications
● analyse des formats et des outils de distribution
Descriptif du cours
Cet atelier se veut participatif et suppose un échange permanent entre l'enseignant et les étudiants, qu'il s'agisse des éclairages proposés ou des travaux hebdomadaires fournis (revues de presse, exposés thématiques), que vous serez invités à enrichir de supports visuels, cartes, graphiques, photos, vidéos, dessins de presse.
Par ailleurs, et afin que vous puissiez tirer le meilleur profit de ce cursus, vous êtes invité(e)s à intensifier votre suivi de l'actualité africaine, notamment par l'écoute régulière des tranches d'information dédiées de Radio France Internationale (RFI), notamment les journaux de 6h30, 7h30 ou 8h30, accessibles en podcast ; idem pour BBC Afrique, en français et/ou en anglais. La consultation de médias tels que Le Monde Afrique, mondafrique.com (ne pas confondre), et de sites d'info sénégalais, burkinabé, maliens, mauritaniens, malgaches, ivoiriens, guinéens ou congolais - liste non exhaustive - s'avère également utile, même si un nombre significatif de médias en ligne du Mali, du Faso ou de Guinée ont, sans doute par crainte de s'aliéner une frange significative de leur public, épousé la rhétorique des juntes militaires ayant accédé au pouvoir. Un objet d'analyse et de réflexion de plus… Enfin, parmi les productions audiovisuelles portant sur l'histoire coloniale et postcoloniale, deux suggestions : la série en 4 volets intitulée « Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle », d'Elikia M'Bokolo, Philippe Sainteny et Alain Ferrari ; et le documentaire de Patrick Benquet, « Françafrique ».
Sur le plan pratique, la note attribuée en fin de cycle à chacun(e) repose sur quatre critères et travaux:
-l'assiduité, l'engagement et la participation en cours ;
-à partir de la deuxième séance, une revue de presse comparative d'une dizaine de minutes, par binôme (comment deux ou trois médias différents ont traité une même thématique d'actualité, description et jugement critique) ;
-à partir de la semaine 3, un exposé en binôme d'environ 20 minutes dont le sujet, en rapport avec la séance du jour peut être soit suggéré par l'enseignant soit proposé par les élèves ;
-une brève composition finale individuelle (4 ou 5 sujets au choix).
La note globale (sur 20) repose donc sur les trois travaux susmentionnés selon le ratio suivant: un tiers pour la revue de presse, un tiers pour l'exposé, un tiers pour la composition finale. Veuillez noter que le premier critère énoncé (assiduité et participation) peut valoir un "bonus" de 0,5 à 1,5 point. Exemple: l'étudiant(e) obtient 14/20 à la revue de presse, 16/20 à l'exposé, 12/20 au travail sur table; sa moyenne “sèche” est donc de 14; note rehaussée de 1,5 du fait de sa participation active à la totalité des séances. D'où une note finale de 15,5/20.
Vincent HUGEUX
Atelier
français
Biographie de l'enseignant
Vincent Hugeux, qui a travaillé en qualité de grand reporter au sein du service Monde de L'Express durant 30 ans, est désormais journaliste indépendant. Il continue de traiter ses thèmes de prédilection -Afrique, Moyen-Orient, espace post-soviétique, enjeux géopolitiques- pour divers médias écrits, digitaux et audiovisuels, dont LCI, TV5 Monde, LCP, France 24, Le Canard Enchaîné ou le site Africa Intelligence. Il participe régulièrement à des émissions telles que « C dans l'air » (France 5), « 28 Minutes » (Arte) ou « Un jour dans le monde » (France Inter). Lauréat du Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2005, pour un reportage sur les enfants-soldats de l'Armée de résistance du Seigneur (Ouganda), prix de l'Association de la presse étrangère en 2013, Vincent Hugeux a couvert de nombreux conflits armés, crises politiques et humanitaires (Mali, Niger, Tchad, Rwanda, Côte d'Ivoire, Soudan et Soudan du Sud, Somalie, RDC, Afrique du Sud, Zimbabwe). Il enseigne à l'Ecole de Journalisme de Sciences- Po, à Sciences Po-Lille et à l'Ecole supérieure de Journalisme de Lille. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont Les Sorciers Blancs, Enquête sur les faux amis français de l'Afrique (Fayard, 2007); L'Afrique en face (Armand-Colin, 2012) ; Afrique, le mirage démocratique (CNRS Editions, 2012) ; Reines d'Afrique (Perrin, 2014 puis Tempus/Perrin 2016) ; Kadhafi (Perrin 2017 puis Tempus/Perrin 2021) ; Tyrans d'Afrique, Les mystères du despotisme postcolonial (Perrin, 2021).
Automne 2024-2025
Modalités d'évaluation
Cet atelier est évalué au moyen d'une note sur 20, assortie d'un commentaire individualisé. Les critères sont les suivants :
Investissement/engagement/participation
Aptitude à produire un discours critique argumenté et distancié
Capacité à mener une réflexion comparative
Maîtrise de l'expression orale et de l'expression écrite
Une ultime précision : L'ossature détaillée ci-après est indicative. Ce cours portant sur l'actualité, il va de soi qu'un événement peut, par son ampleur et sa portée, imposer une modification ponctuelle du programme.
Séance 1 :Introduction méthodologique. Comment les médias occidentaux, notamment français, couvrent - ou ne couvrent pas - l'actualité du continent africain. Sources, correspondants, stringers et agences. Impasses, angles morts, partis pris et « gallocentrisme ». Afro-pessimisme, afro-optimisme et afro-réalisme: comment déjouer le traquenard de l'injonction doctrinale et de l'assignation.
[+ Répartition des travaux des élèves ; premières revues de presse et premiers exposés]
Séance 2 : Les biais. Invitations, splendeurs et misères de la com' politique, forums à grand spectacle. L'increvable tribu des « sorciers blancs », ce paradoxe postcolonial. La Françafrique, un cadavre qui bouge encore.
Séance 3 : La presse panafricaine et ses « fortunes » diverses. Les effets pervers du mélange des genres. Le cas Jeune Afrique. Les tentatives, souvent vaines, de briser un quasi-monopole.
Séance 4 : Les médias africains. Une presse écrite fragile, vulnérable et confidentielle. Le cas centrafricain. Radios et télévisions. Les télés sous influence. Les sites d'information « spécialisés » et leur évolution récente.
Séance 5 : Le monde d'hier et celui de demain : médias traditionnels, nouveaux vecteurs. L'Afrique au risque du digital, du numérique et des réseaux sociaux. Sites d'information et de désinformation. Kémi Seba et Nathalie Yamb, influenceurs sous influence. Au rayon des ripostes, le fact-checking à l'africaine.
Séance 6 : La tentation manichéenne. Président-tyran vs opposant canonisé. L'héroïsation de la « société civile », fourre-tout commode. Médias et élections.
Séance 7 : : Zoom sur « la » RFI. De la difficulté d'assurer la correspondance de la « radio mondiale » dans une capitale africaine. Pressions, expulsions, chantage au visa et à l'accréditation, coupures du signal (RFI, BBC, Voice of America, Deutsche Welle).
Séance 8 :La dimension médiatique de la stratégie d'influence de la Russie en Afrique. La nébuleuse Wagner. Mythes et réalités du “sentiment anti-français”.
Séance 9 :« Médias de la haine » et médias de la paix. Comment les médias ont été utilisés au Rwanda pour conditionner les esprits avant et pendant le génocide. Les médias au service de la réconciliation (Fondation Hirondelle).
Séance 10 : Le dessin de presse. Être caricaturiste en Afrique. Les exemples du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo et de l'Afrique du Sud. >
Séance 11 : Médias, affaires et manipulations en Afrique (la corruption, l'affaire des Biens mal acquis, ou BMA, et son traitement).