BMET 27F04 - Centre des médias - Distinguer le vrai du faux dans le flux d'informations

OBJECTIFS DU COURS

Comment faire le tri entre les faits et les rumeurs? Images, sources, date de publication, itinéraire et viralité, contexte… Tous ces ingrédients sont passés en revue pour authentifier la véracité d'un contenu via cet atelier tourné vers la pratique.

Car à chaque « actualité » désormais, ses fake news, ses complots, ses tentatives de manipulation de l'opinion - la crise mondiale du Covid en est son acmé. Il s'agit d'étudier les initiatives prises pour lutter contre ce phénomène : nouvelle discipline journalistique, le fact checking est-il réellement efficace ? Comment contrer les géants du Net, principaux tuyaux de la désinformation ? La loi peut-elle modifier la donne ? L'éducation aux médias est-elle une solution ?

C'est en suivant l'actualité que cet atelier est élaboré. L'objectif aussi est de comprendre comment se fabrique une information. Et pourquoi une telle crise de confiance entre les professionnels de « l'info » et leur public ?

Descriptif du cours

Chaque session démarre par une revue de presse de l'actualité et de ses fake news, et se termine par une itw d'un invité en lien avec la thématique du jour ou un atelier de mise en pratique (mini-débat, jeux de rôles, exposé oral, fabrique d'une intox…)

Session 1 : A l'origine …
Qu'est ce qu'une fake news ? une erreur humaine ? une fausse rumeur ? une manipulation de l'information avec pour but de tromper ? Est-ce la nouvelle propagande ? Définition et histoire des fake news. Un phénomène vieux comme la démocratie.
Des origines - la Grèce Antique - à leur explosion avec les plateformes et réseaux sociaux notamment en France. Présentation de l'échelle des fake news, travail autour de quelques exemples à travers l'Histoire à replacer sur le schéma.

Session 2 : enquêter sur les « fake news » et leur viralité.
Comment dénicher une fake news ? Méthodologie. Enquête sur la source d'une information à travers plusieurs exemples récents. Gilets jaunes, COVID, Ukraine, élections… : à chaque actualité son lot de désinformation. Repérer les points communs et les récurrences.
Travail de groupe : repérer une fake news, sa source, sa viralité.
Invité possible: Le responsable de la nouvelle cellule « fake news » de l'ARCOM (ex-CSA)

Session 3 : comment combattre les « fake news » ? l'essor du fact checking
Profession : Fact checker ! Qui sont ces nouveaux professionnels de l'information ? Cette pratique est-elle spécifique ou pas ? Est-elle réellement efficace ?
Travail de groupe : présentation à l'oral de la fake news travaillée la semaine précédente
Invité : Un journaliste fact checker : Cédric Mathiot, Rédacteur en chef de Check news, ou Antoine Deiana et Emilie Gautreau de la Cellule le Vrai du faux de Franceinfo

Session 4 : les professionnels de la désinformation
Qui sont les plus gros producteurs de fake news : État ou individus ? Sociétés ou militants ?
Les géants du net mis en cause. Le business du fake est florissant !
Invité : le jeune propriétaire d'un site de fausses infos qui nous raconte son modèle économique
Travail de groupe : préparation de l'entretien avec l'un des principaux fabricants de fake news en france : Mike Borrowski. Apprentissage de la technique de l'ITV.

Session 5 : les « fake news » , le complot et le populisme.
Avec l'argent, l'autre objectif des fake news est la propagation de théories du complot.
La consommation de ces fake news s'est intensifiée ces dernières années avec la remontée des populismes dans le monde.
Quand la « fachosphère croise la complosphère » …
Travail de groupe : les étudiants interviewent Mike Borrowski, à la tête du site de désinformation « la gauche m'a tuer », producteur de fake news et de théories complotistes.

Session 6 : Les « fake news » et l'école
Qu'est ce que l'Education aux médias ? Différentes approches en France et dans le monde. Faut-il répandre « l'éducation aux médias » dans les écoles ? Qui doit s'en occuper ? Les profs sont-ils suffisamment armés pour aider leurs étudiants à lutter contre la désinformation ? des professionnels de l'Information doivent-ils rentrer dans les classes ? Débat sur « l'éducation aux médias », une matière à part entière à faire entrer dans les programmes scolaires.
Travail de groupe : chacun est invité à raconter son expérience d'Education aux médias et/ou de rumeurs propagées dans les cours de récré.
Invité : l'association Fake off qui intervient dans les écoles, auprès des enseignants.

Session 7 : les « fake news » et la loi
Jeu de rôle : les étudiants créent leur atelier d'éducation aux médias sur les fake news, dans la continuité de la session précédente (choix du public, choix du thème, choix d'un type d'action)
La fake news est-elle punissable par la loi ?
A l'heure de la mondialisation de l'Information, les Etats peuvent-ils lutter contre les principaux émetteurs de fake news. Comment les géants du net - Google, Facebook - se positionnent-ils ? peuvent-ils être poursuivis ?
Chasse nécessaire aux fausses informations - en particulier pendant les campagnes électorales - ou nouvelle censure ?
Invité possible : le député LREM Bruno Studer, rapporteur de la loi sur les fausses informations.

Session 8 : Le hoax , la fausse rumeur :
Le cas particulier du Hoax : la fausse rumeur. Utilisée par des réseaux militants, elle permet parfois d'ouvrir un débat. Ces hoax sont de nouveau massivement utilisés par les militants écologistes afin d'alerter sur le réchauffement climatique.
Travail de groupe : débat : le hoax est-il une fake news ?
Invité possible : Andy Bilchbaum, l'un des membres des Yes Men.

Session 9 : A qui profitent les « Leaks » ?
LuxLeaks, Panama Papers, football Leaks, Macron Leaks, Paradise papers …
Si certaines de ces indiscrétions massives ont été motivées par des lanceurs d'alerte en quête de justice, d'autres fuites ne doivent rien à une quelconque volonté de rendre le monde meilleur. Mais d'attaquer une société concurrente, un opposant encombrant etc etc … Souvent dans ces fuites : du vrai certes, mais surtout du faux. Comment faire le tri ? Comment repérer un « fake leaks », une fausse fuite ? Etude de plusieurs affaires et ITW des auteurs du livre Armes de déstabilisation massive (Fayard, auteurs : Gastineau-Vasset)
Travail de groupe : apprentissage des techniques du débat avec l'outil Kialo Edu (thème choisi par les étudiants)

Session 10 : le jeu : La fabrique de l'Infox (1) :
Atelier de création de fausses informations. Par groupe de 4, et en fonction de l'actualité. Il s'agit de comprendre comment se fabrique une fake news, comment atteindre sa viralité maximale. Cette expérience sera basée sur un jeu , inventé et mis au point par l'université de Cambridge (Go Viral !)

Session 11 : La fabrique de l'Infox (2) :
En fonction des créations des étudiants, étude des canaux de distribution d'une fake news. Où et comment publier une « fake news » ?
Invité Pablo Mira, humoriste et dirigeant du site de fausses informations le Gorafi.

Session 12 : le terrain propice aux fake news : crise de la presse et marchandisation de l'information.
Présentation des fake news des étudiants

conclusion :
réflexions sur ce que les fake news nous disent de la crise du journalisme. Si les « fake news » se sont ainsi développés c'est aussi que la presse traverse une crise sans précédent. crise du lectorat. crise économique. Les fake news qui ont fait la une des médias ! études de cas - la liste Médiapart des harceleurs avant Cannes. Le métier de journaliste est lui aussi en plein bouleversement. Tenaillé entre une nécessaire remise en cause de ses pratiques et un pouvoir économique qui exerce une pression de plus en plus forte sur la production. Les « fake news » y ont trouvé un terrain propice à leurs proliférations.
Débat : Quelles perspectives ? Quelles propositions ?
Invité : Frank Moulin, directeur rédaction RTL , comment les grands médias s'arment contre la désinformation.
Christine MONCLA,Dominique FARGUES,Arnaud MÜLLER
Atelier
français
Printemps 2024-2025
MODALITES D'EVALUATION

Cet atelier est évalué via une note sur 20 et un commentaire individualisé pour chaque étudiant. Les critères sont les suivants :
● participation orale régulière : 10%
● analyse d'une fake news ou travaux écrits et oraux au fil du cours : 20%
● paper final : 30%
● fake news finale : 40%
BIOGRAPHIES DES ENSEIGNANTS

Yasmina BENBEKAÏ est consultante indépendante et professionnelle expérimentée de la radio, de la production de contenu et du journalisme, elle a travaillé pour plusieurs stations de radio et chaînes de télévision. Yasmina a participé à des projets majeurs tels que le Podclasse concours de podcast et l'InterClass' coach radio en cité éducative (Radio France). En parallèle de ses activités de consultante, Yasmina est Maître de conférences associée à l'Université Paris 8, où elle enseigne depuis deux ans les techniques de la radio et du journalisme aux étudiants en Master médias et culture.