UHUM 1220 - Humanités classiques : Latin et enjeux de la civilisation latine
Un choix de problématiques croisant histoire, anthropologie, philosophie, littérature et arts permet une approche diversifiée de la civilisation romaine, qui est au fondement de l'histoire européenne et dont la connaissance participe de la construction d'une culture générale de haut niveau. Sont ainsi abordés les grands textes, les dates majeures, les institutions politiques, les figures historiques, les idéologies, mythes et concepts qui sont des clés d'analyse du monde contemporain.
La traduction et l'étude du système de la langue latine favorisent une approche critique qui interroge les partis pris idéologiques et esthétique, tandis que la compréhension des concepts sera facilitée par un ancrage linguistique : les termes latins humanitas, pietas, imperium, potestas ou officium ne recouvrent pas exactement les termes « humanité », « piété », « empire », « pouvoir » et « devoir ». Ils prennent sens au sein d'argumentations particulières et de contextes juridiques, philosophiques et culturels spécifiques.
Le commentaire des textes sera associé à un travail sur tous types de sources, notamment iconographiques, ce qui permettra d'affiner les techniques de lecture et d'analyse plus largement sollicitées dans l'enseignement supérieur. Enfin, un intérêt particulier sera porté à la postérité de l'héritage antique.
Virginie LEROUX
Enseignement électif
français
Le cours s'adresse aux étudiants ayant acquis les bases de la langue latine au collège et/ou au lycée et connaissent le principe des déclinaisons et des conjugaisons (même s'ils les ont un peu oubliées).
Automne 2024-2025
- Un devoir sur table à mi-semestre comportant des questions de langue ou une version et des questions de civilisation
- Un exposé sur un texte ou sur un document iconographique ou bien une fiche de lecture
- Un devoir sur table final comportant une version et des questions de civilisation
Pour le partiel 1 : lire le chant VI de l'Enéide de Virgile dans une édition de poche.
Dumézil, Georges, Mythe et épopée I, NRF, 1968, 2e partie : Naissance d'un peuple (1. Les quatre premiers rois, 2. Les trois composantes de Rome, 3. Properce, IV, 1, 9-32, 4. Un dessein de Virgile, 5. Conclusion : le Borgne et le Manchot, Tarpéia) ; Myth