OFIN 3105 - Pratique du conseil en stratégie : méthodologie appliquée et étude de cas
Ce cours a pour objectif de mettre en lumière les rouages de la réflexion stratégique appliquée aux entreprises au travers de cas concrets. Il est structuré autour de supports méthodologiques et d'études de cas à résoudre par les étudiants en groupe, concernant diverses industries et divers thèmes tels que la restructuration, le marketing, les finances, l'entrée sur un nouveau marché, le lancement de produits, la réduction des coûts, la hausse des ventes, etc. Chaque cas sera basé sur des situations réelles et les étudiants seront guidés pour résoudre un problème spécifique au niveau Excom.
Des sessions de "case cracking" seront également organisées, pour préparer les étudiants aux entretiens en conseil.
Ce cours est enseigné par Yannig GOURMELON, Associate Partner chez McKinsey & Company.
Yannig GOURMELON
Enseignement électif
français
12 cours séminaires de 2h – 4 ECTS
Sont considérés comme acquis au démarrage du semestre les fondamentaux de la finance d'entreprise et de la stratégie d'entreprise tels qu'enseignés aux semestres 1 et 2 (Analyse financière et fondements de l'évaluation, Marchés financiers, Stratégie de l'entreprise).
Automne 2024-2025
La validation du cours se fera au travers :
1) d'une note de présence et de participation (30%)
2) d'une note sur le cas présenté par un groupe d'éleve à chaque séance (70%)
Le cours est hautement interactif et se fonde sur des mises en situations concrètes. Un travail de préparation sera demandé entre les cours.
Chaque cours sera organisé de la façon suivante (hors sessions de "case cracking") :
• Introduction – 20'
• Restitution de l'étude de cas et challenge – 25' + 15'
• Présentation de la problématique stratégique à l'ordre du cours – 20'
• Application à un cas concret issus des expériences des intervenants – 20'
• Introduction au cas de la semaine prochaine – questions clés et guide méthodologique – 20'