KMKG 2560 - Fondements du Marketing

Ce cours d'introduction, organisé en douze séances de deux heures, présente les bases théoriques et opérationnelles du marketing dans un contexte caractérisé par de nouveaux paradigmes concurrentiels, relationnels, technologiques, internationaux. Son principal objectif est de former les participants à la démarche marketing dans une optique académique tout autant que professionnelle, orientée vers l'analyse managériale et la prise de décision. Objectifs du cours 1. Découvrir et maîtriser les concepts fondamentaux et les principaux outils du marketing 2. Comprendre l'actualité du marketing et ses enjeux dans un environnement en constante évolution 3. Adopter une perspective opérationnelle, analytique et critique du marketing 4. Elaborer une stratégie marketing et mettre en place des moyens d'action efficaces
Frédéric JALLAT
Séminaire
français
Ce cours est un module d'introduction au marketing. En conséquence, aucun prérequis n'est nécessaire. Seule la lecture de deux ouvrages en amont du cours est recommandée pour que les étudiants soient sensibilisés aux implications de l'économie comportementale et des évolutions sociétales récentes sur les territoires du marketing. Frédéric Jallat, Le marketing aujourd'hui : 25 nouvelles tendances, De Boeck supérieur, 2023. Dan Ariely, Predictably Irrational – The Hidden Forces That Shape Our Decisions, revised and expanded edition, Harper, 2009 - en français, Dan Ariely, C'est (vraiment ?) moi qui décide, Flammarion, 2016.
Automne 2024-2025
• Sujet thématique individuel de 2 à 3 pages – hors annexes (50%) • Etudes de cas par groupe de 4 dans le cadre du cours (30%) • Préparation des séances, participation en cours, travaux supplémentaires, assiduité (20%)
Frédéric Jallat, Le marketing aujourd'hui : 25 nouvelles tendances, De Boeck supérieur, 2023.
Dan Ariely, Predictably Irrational – The Hidden Forces That Shape Our Decisions, revised and expanded edition, Harper, 2009 - en français, Dan Ariely, C'est (vraiment ?) moi qui décide, Flammarion, 2016.
Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen, (postface de Frédéric Jallat), Marketing 5.0 – La technologie au service du consommateur, De Boeck supérieur, 2022.
Jean-Jacques Lambin et Chantal de Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel - La démarche marketing dans l'économie numérique, (9ème édition), Dunod, 2016.
Michael R. Solomon, Elisabeth Tissier-Desbordes et Benoît Heilbrunn, Comportement du consommateur, (6ème édition), Pearson, 2010.
Linda Hamdi-Kidar, Aurélie Hemonnet, Emmanuelle Le Nagard, Delphine Manceau et Sophie Morin-Delerm, Le marketing de l'innovation – Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, (4ème édition), Dunod, 2022.
Enrico Trevisan et Florent Jacquet, Psychologie des prix - Le pricing comportemental, De Boeck, 2015
Hermann Simon & Martin Fassnacht, Price Management – Strategy, Analysis, Decision, Implementation, Springer, 2019.
Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, Communicator – Toute la communication pour un monde responsable, (9ème édition), Dunod, 2020
Olivier Badot, Jean-François Lemoine et Adeline Ochs, Distribution 4.0, (2ème édition), Pearson, 2021.
Laure-Claire Reillier et Benoit Reillier, Platform Strategy: libérez le potentiel des communautés et des réseaux pour accélérer votre croissance, Dunod, 2018.
Frédéric Jallat, Ed Peelen, Eric Stevens et Pierre Volle, Management de la relation client, (6ème édition), Pearson, 2023.
Laurent Deslandres, Management de l'expérience client, Pearson, 2015.
Laurence Body et Christophe Tallec, L'expérience client - Le design pour innover, l'humain pour créer du lien, le collaboratif pour accompagner le changement, Eyrolles, 2015