KAFP 3430 - Analyse et Evaluation des Politiques Publiques - niveau débutant
Ce cours a pour objectif principal d'initier les étudiants aux techniques quantitatives de l'analyse multivariée pour l'analyse et l'évaluation des politiques publiques.
Il s'agit, au-delà des techniques et principes fondamentaux du raisonnement statistique, de former les étudiants aux méthodes de l'analyse quantitative multivariée les plus utilisées dans le domaine de l'analyse politique et de l'analyse des politiques publiques et de familiariser les étudiants au raisonnement causal de type « toutes choses égales par ailleurs ». Les méthodes de l'analyse multivariée permettent en effet d'analyser simultanément plusieurs variables et les effets de ces variables sur des phénomènes que l'on veut étudier. Elles constituent l'une des bases de l'analyse d'impact et/ou de l'analyse causale qui permet à des décideurs de savoir si les effets des mesures qu'ils ont prises ont eu ou non un impact.
Le cours n'est pas un cours d'économétrie, n'est pas un cours de mathématiques, n'est pas un cours de statistiques avancées. Le cours présentera bien régulièrement des formules mais dans des formats et des proportions raisonnables, non ésotériques dans toute la mesure du possible. L'objectif est d'être une introduction aux méthodes quantitatives dans ce qu'elles peuvent nous dire à propos de l'effet « causal » censé être celui d'une politique publique sur un problème.
Professeur:
Bruno Cautrès a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l'analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français).
Il a développé d'autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l'Europe et à l'intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques
Bruno CAUTRES,Emilie FONTANEL
Cours magistral seul
français
Pour chaque séance, ou presque, les étudiants ont à lire un chapitre du textbook ou une publication qui illustre une méthode d'analyse des politiques publiques.
Aucune connaissance préalable n'est requise. Il s'agit d'un cours d'introduction.
Automne 2024-2025
La note finale reposera sur deux exercices :
• Un QCM enrichi de mi-semestre (40% de la note finale)
• Un travail de groupe à réaliser à la maison à rendre à la fin du semestre (60% de la note finale).
Chaque séance de cours fait l'objet d'une présentation par l'enseignant, autour d'une grande question méthodologique liée aux méthodes quantitatives de l'analyse des politiques publiques. Pour la plupart des séances, un exemple servira à illustrer cette question méthodologique. Les exemples seront soit issus de publications scientifiques, soit seront développés par l'enseignant qui réalisera devant les étudiants une analyse statistique.
Agresti, Alan, and Barbara Finlay (2009). Statistical Methods for the Social Sciences. Fourth edition. Upper Saddle River: Pearson Prentice Hall