KCOM 4055 - Stratégies des marques et pays émergents
Et si on sortait du cas Apple ? L'enjeu de ce cours est d'analyser, et de vivre au cœur du nouveau monde des marques, celui des nouveaux modèles d'émergence, des attaques et ripostes fulgurantes de Business Model, de la contrefaçon, des risques de corruption, et du combat passionnant pour la valeur immatérielle que représente la marque, dans un contexte géopolitique agité par des tentations impériales multiples. Le Digital impacte les marques et leur stratégie. Il offre aux pays émergents et à leurs marques un puissant levier de conquête.
Ce cours propose aux étudiants d'être, sur un mode collaboratif et participatif, acteurs de ce nouveau monde analyste de l'actualité des marques émergentes, chercheurs de marques leaders inconnues, explorateurs du Nation Branding, jouteurs d'une Brand Battle, et observateurs exigeants du comportement des marques et de leur éthique.
Denis GANCEL,Fady HAKIM RAHMÉ
Enseignement électif
français
Course enseigné en Langue Française: un niveau C1 minimum est requis pour pouvoir s'inscrire
Automne 2024-2025
Une composante individuelle Participation active et assiduité : 15%
Des travaux collectifs :Brand News 10%, Brand battle 5%, Exposé 30%, Atelier collab' 40%
12 x2h00
Le cours est fondé sur la participation, l'interaction et le travail en groupe. Il repose sur la variété des moments pédagogiques : Brand News (revue de presse des marques émergentes), exposés, battle et jeux de rôle, workshops, intervenants extérieurs de haut niveau.
Gancel, (Denis), Déleris, (Gilles), (Collectif), La Société des Marques, Parole et Silence Editions (5 février 2015)