OFIN 2805 - La distribution et ses nouvelles frontières
La distribution est un secteur :
- Omniprésent au quotidien dans la vie des consommateurs ;
- Au cœur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui traversent nos sociétés ;
- En réinvention permanente, voyant émerger de nouveaux modèles économiques et commerciaux qui embarquent les dernières innovations technologiques (IA, robotique, big data, …) et qui répondent aux évolutions rapides des attentes des consommateurs (développement durable, pouvoir d'achat, critères ESG…) ;
- Où les acteurs français sont à la pointe de l'innovation et comptent parmi les leaders mondiaux, avec des modèles de référence en B2C et B2B ;
- Qui recrute un grand nombre de jeunes diplômés (en France et à l'International) et qui fait appel de manière intensive aux cabinets de conseils en stratégie et d'audits, aux banques d'affaires, aux services liés aux nouvelles technologies.
Cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance approfondie du secteur de la distribution et de réfléchir à ses nombreux enjeux tels qu'ils sont appréhendés par les professionnels du secteur (que ce soit par les directions générales, les directions stratégiques ou marketing, les plus grands cabinets de conseils en stratégie, les start-up dans les services et la technologie, etc.)
Ce cours riche permet ainsi d'offrir un panorama complet du secteur et couvre toutes ses différentes dimensions :
- Nationale/internationale,
- Physique/digitale/omnicanal,
- Alimentaire / non alimentaire : Mode, Luxe, Services… ;
- B2B/B2C/B2B2C/C2C
- Écosystèmes leaders / start-up innovantes.
Ce cours a par ailleurs le privilège d'accueillir à 2 reprises lors du semestre des invités de premier plan, grands dirigeants d'entreprises, venant partager leur expérience et leur vision auprès des étudiants.
Pour découvrir comment analyser la rentabilité d'un magasin d'un seul coup d'œil, comment vos données sont utilisées par l'Intelligence Artificielle par les distributeurs chinois ou américains, savoir ce qu'est le commerce social ou le commerce des objets au cœur de la transition numérique de la distribution, ou comment nous consommerons tous demain avec nos assistants personnels, rejoignez-nous au prochain semestre !
Ce cours est enseigné par Samy KATZ, Manager chez MM.Friedrich, Heilbronn & Fiszer, et Noam MALKA, Président chez ENOS Management.
Noam Gilles MALKA,Samy KATZ
Enseignement électif
français
12 séances de 2 h. 4ECTS
Sont considérés comme acquis au démarrage du semestre les fondamentaux de la finance d'entreprise et de la stratégie d'entreprise tels qu'enseignés aux semestres 1 et 2 (Analyse financière et fondements de l'évaluation, Marchés financiers, Stratégie de l'entreprise).
Automne 2024-2025
Ce module est validé 4 crédits. Exposé oral réalisé en groupe (40%), Examen final en conférence (QCM + question) (30%), Participation en conférence (30%).
L'objectif de ce cours est de donner un éclairage concret et une vision professionnelle sur la réalité des métiers dans le secteur de la distribution : management, conseil, entrepreneuriat. Dans ce but, une approche très pratique est retenue, et les conférences sont organisées autour de trois axes :
- présentation magistrale ; - cas pratique à présenter par les élèves ; - exercices en séance.
Plan de cours 1- Présentation de la Conférence de MéthodeIntroduction : Panorama mondial de la distribution 2- Le modèle économique des distributeursTout comprendre aux contraintes et équilibres financiers des commerçants 3- Du commerce au e-commerceDynamique et nouveaux comportements des consommateurs 4- Qu'est-ce qu'un concept brick & mortar gagnant ?Les facteurs clés de succès incontournables du commerce 5- Le modèle stratégique et économique des pure-players et des écosystèmesEntre pertes et hyper-profits 6-L'émergence de nouveaux modèles de consommation : la nouvelle normalité de l'omnicanalité ? le commerce durable pour un véritable impact ? Le quick commerce : autopsie d'un échec ? 7-Les applications de l'Intelligence Artificielle dans la DistributionMythes et réalités 8-Invité extérieur 9-Stratégies de développement internationalCase study : comment pénétrer un marché en voie de développement ? 10-Un modèle d'écosystème dominantAmazon à la conquête du monde 11-Invité extérieur12-Les prochaines (r)évolutions dans la distribution + Examen final
Le Grand Livre de la Stratégie, BCG – Eyrolles, 2009