La première partie du cours (LAV) sera centrée sur l'analyse, à la fois macrosociologique et microsociologique, des inégalités devant l'enseignement, leurs structures, leurs causes et leurs conséquences. Dans le cas français, elles ont fait l'objet de recherches quantitatives à large échelle depuis les années 1950 et l'on mettra en évidence à la fois la forte cumulativité et les progrès de la connaissance en ce domaine. Replaçant la société française dans le contexte plus général des sociétés occidentales, on montrera aussi comment et pourquoi la recherche internationale a évolué sur la question de savoir si, au cours du XXè siècle, les inégalités devant l'enseignement sont demeurées de même intensité pour toutes les générations. On insistera enfin sur la double nature des inégalités d'éducation (inégalité de performance et inégalité d'orientation à performance donnée), sur l'importance relative de ces deux composantes et sur les théories qui en rendent compte. Au total, on visera à montrer en quoi l'institution scolaire est, à la fois et inséparablement, l'instrument de reproduction des inégalités sociales d'origine et le véhicule principal de la mobilité sociale ascendante.
La deuxième partie du cours (AvZ) sera consacrée à l'analyse des processus de construction des inégalités éducatives par la famille et l'école en mobilisant principalement des recherches à dominante qualitative. En se focalisant successivement sur le cas des enfants et des jeunes des classes populaires, moyennes et supérieures, le cours abordera le rôle de la socialisation familiale et scolaire ainsi que des choix éducatifs des usagers et des modes de sélection et de canalisation par les institutions éducatives sur les inégalités entre groupes sociaux. Le cours soulignera la définition des notions mobilisées (socialisation, choix, sélection, canalisation…) par différents courants sociologiques et l'importance que ceux-ci accordent au poids des structures sociales et à la marge d'action des organisations et des individus. La prise en compte de recherches menées dans différents pays et contextes locaux, ainsi qu'à différentes périodes, permettra également de souligner les apports des comparaisons spatiales et temporelles à la compréhension sociologique.
Carlo BARONE
Séminaire
English
Des lectures complémentaires seront conseillées en cours d'année.
Autumn 2024-2025
(Pour les étudiants qui auront choisi la validation de ce séminaire de 12 heures)
Une note critique individuelle (8 pages maximum en interligne simple) consacrée à la présentation systématique (80%) et à la discussion critique (20%) d'un article de recherche de sociologie de l'éducation comportant une dimension d'analyse empirique (ou de deux articles de recherche abordant un thème identique ou proche) publié(s) dans l'une ou l'autre des revues internationales suivantes depuis 1990 : American Journal of Sociology, American Sociological Review, British Journal of Sociology of Education, European Sociological Review, Social Forces, Sociology, Sociology of Education. Le choix de l'article (ou des articles) par l'étudiant sera validé par l'un ou l'autre des deux enseignants.
Breen R., Jonsson J.O. (2005), Inequality of opportunity in comparative perspective: Recent research on educational attainment and social mobility, Annual Review of Sociology, vol. 31, pp. 223-243
Ichou M., Vallet L.-A. (2013), Academic achievement, tracking decisions, and their relative contribution to educational inequalities: Change over four decades in France in Jackson M. (ed.), Determined to Succeed? Performance versus Choice in Educational