KCOM 2540 - Stratégie de communication et gestion de crise
L'enseignement est consacré à l'analyse de la redéfinition des stratégies d'entreprises et de leur communication, notamment digitale, dans un environnement transformé par leur nouveau rôle et leur impact dans la société.
Le programme de travail des séances permet d'étudier les fondamentaux de la structuration du débat de société, des nouvelles attentes à l'égard de l'entreprise, puis de comprendre les stratégies et les pratiques désormais mises en place par pour garder la maîtriser de sa communication, de son leadership et garantir son impact dans la société.
Les nouvelles méthodes sont couvertes aussi bien en termes d'opinion, de stratégie, d'impact, de communication, de marketing digital et d'e-influence.
Au-delà de l'analyse théorique, cette formation s'attachera essentiellement à proposer aux étudiants une approche pratique, concrète et professionnalisante des métiers du conseil, de la communication, de l'influence et du digital, notamment sur la base d'exemples d'actualité et d'interventions de professionnels.
Xavier DESMAISON,Guillaume JUBIN
Séminaire
français
Les séances requièrent, en plus de la réalisation des contributions demandées, une préparation des thématiques abordées en fonction du programme des cours (lectures conseillées) ainsi qu'un suivi de l'évolution de l'actualité (médias, vie politique et économique) qui permettra notamment une mise en perspective des cas pratiques présentés dans le cadre de l'enseignement.
Cours enseigné en Français: niveau minimum C1 en français requis
Automne 2024-2025
Une note technique d'analyse par étudiant (écrite et présentée à l'oral) 25% ;
Un exposé collectif par étudiant (binôme) 25% ;
Un cas d'analyse et de positionnement stratégique (en groupe) 25% ;
Un « pitch » individuel (25%)
24 heures: 12 séances de 2 heures.
Bernays, (Edward Louis), Propaganda, Horace Liveright, 1928. Traduit en français sous le titre "Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie", Zones, 2007