CDRO 27F07 - La fabrique de la loi

La fabrique de la loi - Cours de légistique appliquée Ce cours propose aux élèves qui s'y intéressent de découvrir le processus de création des lois sous la Vème République, de l'impulsion politique à sa promulgation. Les étudiants seront appelés à jouer le rôle des membres du gouvernement, du Conseil d'Etat, des parlementaires et du Conseil constitutionnel afin de vivre ce qu'ils apprennent dans cette classe. Dans sa dimension magistrale, les leçons de légistique examinent : les étapes d'élaboration, d'adoption et d'évaluation de la loi ; les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à l'analyse des politiques publiques et à la rédaction de l'étude d'impact ; les grands principes de la légistique et les impératifs constitutionnels et politiques relatifs à la qualité de la rédaction de la loi ; et, enfin, les règles qui président à l'interaction entre les différents acteurs institutionnels impliqués dans le processus législatif. Dans sa dimension pratique, les étudiants y simuleront des réunions interministérielles, de commissions parlementaires, de séance publique de l'une des assemblées, et une audience devant le Conseil constitutionnel.
Antonin PECHARD
Séminaire
français
SEANCES

Séquence 1 : Théories
Séance 1. : « Qu'est-ce que la loi ? »
Séance 2. : Définition et cycle d'une politique publique
Séance 3. : Introduction à la légistique

Séquence 2 : L'initiative gouvernementale
Séance 4. : La construction de l'agenda politique : formulation et sélection des problèmes publics
Séance 5. : Arbitrer face à la complexité
Séance 6. : L'écriture de la loi : un devoir de régularité, une exigence d'intelligibilité

Séquence 3 : La procédure parlementaire
Séance 7. : La procédure parlementaire et les amendements
Séance 8. : Les exigences internationales
Séance 9. : Le contrôle de constitutionnalité

Séquence 4 : Le contrôle et l'évaluation de la loi
Séance 10. : Les réformes constitutionnelles
Séance 11. : L'évaluation des politiques publiques
Séance 12. : Bilan et présentation des projets de réforme élaborés par les étudiants
Printemps 2023-2024
MODALITÉS D'ÉVALUATION

1. une note de prestation orale aux simulations 30 %
2. une note d'exposé (en groupe) 20 %
3. une fiche technique 20 %
4. un projet de réforme (en groupe) 30 %
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les objectifs de ce cours sont pour les étudiants de maîtriser les règles de forme et de fond du processus législatif français d'une part, et d'acquérir des compétences en matières de prise de parole en public en adaptant leurs discours aux différents environnements dans lesquels ils seront amenés à s'exprimer, ainsi qu'en matière de rédaction de textes juridiques avec le même impératif d'adaptation d'autre part.

Lectures facultatives :
• BOZIO A., « L'évaluation des politiques publiques : enjeux, méthodes et institutions », Revue française d'économie, vol. volume XXIX, no. 4, 2014, pp. 59-85 ;
• COHEN-TANUGI L., Le droit sans l'Etat, PUF, 2007 ;
• KINGDON, John W. Agendas, Alternatives and Public Policies. Boston: Little Brown, 1984, edition 1995 ;
• LECA A., Formation et transformations du droit français. Des origines au XXIème siècle, LexisNexis, 2015 ;
• MULLER P., Les politiques publiques, Que sais-je ?, 12ème éd., 2018 ;
• PAVARD, B., « La loi Veil, retour sur un compromis ». Fondation Jean Jaurès, 26 novembre 2014, n°239. Disponible sur : https://jean-jaures.org/ ;
• PUIGELIER C. (dir.), La loi. Bilan et perspectives, Economica, 2005.ZITTOUN P. La fabrique politique des politiques publiques. Une approche pragmatique de l'action publique, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013 ;
• https://www.lafabriquedelaloi.fr : outil numérique élaboré par les équipes doctorales de ScPo permettant de tracer l'ensemble des étapes de l'élaboration de près de 300 lois depuis 2010 : du texte original à sa promulgation en passant par tous les amendements déposés ;
• Sénat (2017), Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur la démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : « Comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017 ? » ;
• SUPIOT A., Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du Droit, Editions du Seuil, 2005. • ZITTOUN, Philippe. La fabrique politique des politiques publiques. Une approche pragmatique de l'action publique. Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013 ;
• https://www.lafabriquedelaloi.fr : outil numérique élaboré par les équipes doctorales de SciencesPo permettant de tracer l'ensemble des étapes de l'élaboration de près de 300 lois depuis 2010 : du texte original à sa promulgation en passant par tous les amendements déposés ;
• STONE, Deborah. « Policy Paradox: The Art of Political Decision Making » 3rd edition, New York: W. W. Norton & Company, 2012 ;
• HASSENTEUFEL, Patrick. « Les processus de mise sur agenda : sélection et construction des problèmes publics », Informations sociales 2010/1 (n° 157), p. 50-58.
AVRIL, Pierre. Qui fait la loi ? Pouvoirs, mars 2005, n° 114, p. 89-99 ;
HASSENTEUFEL, Patrick. Les processus de mise sur agenda : sélection et construction des problèmes publics. Informations sociales, janvier 2010, n° 157, p. 50-58 ;
Constitution du 4 octobre 1958 ;
Secrétariat général du gouvernement (2017) « Comment renseigner l'étude d'impact d'un projet de loi ? » ;
Service des relations internationales du Sénat (2007) : « Rédiger la loi - Guide de rédaction des propositions de loi et des amendements » ;
« Simplification et qualité du droit », Rapport annuel 2016 du Conseil d'Etat.