CAFF 25F37 - Minorisation, femmes et violences de masse dans les situations coloniales
Que ce que c'est la minorisation ? Quel est son rapport avec la catégorisation et différenciation ? Dans quelle mesure, la minorisation joue un rôle dans les violences de masse et dans les situations coloniales ? Telles sont les problématiques posées dans ce cours.
Le concept de minorisation est une des questions fondamentales en sociologie pour comprendre les enjeux de la société actuelle, cependant, il n'existe aucun cours dans le milieu universitaire français. Ce cours a pour but d'introduire ce concept et sa place dans le débat universitaire.
Dilnur REYHAN
Séminaire
français
Printemps 2023-2024
Indiquer ici les évaluations prévues dans le cours ainsi que leur pourcentage sur la note finale.
Vous avez plusieurs modes de validation possibles ; pour les connaître, vous pouvez consulter le guide des modalités d'évaluation. Nous recommandons 3 à 4 notes réparties sur l'ensemble du semestre, incluant une note d'écrit, une note d'oral (exposé individuel ou un groupe) et une note de travail collectif.
Evaluation à la fin du semestre :
-Résumé d'article scientifique et/ou de texte parmi la bibliographie présentée et/ou de faire de compte-rendu critique ((50%)
-Préparation en amont aux lectures obligatoires (25%)
-Engagement actif de l'étudiant.E pendant les séances (25%)
1.Jérôme Melançon & Sean E. Moore. « Théoriser un sentiment de minorisation : les francophonies canadiennes entre philosophie politique et psychologie sociale. » Lien social et Politiques, numéro 86, 2021, p. 206–224.
3.Fatima, Ait Ben Lmadani & Nassima, Moujoud. 2012. « Peut-on faire de l'intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ? », dans Mouvements, vol. 4, n°72, pp. 11-21.