Notre histoire est traversée par des mouvements de résistance civile/désobéissance civile dont les caractéristiques, les combats, les outils et les armes s'élaborent, se transmettent, se réinventent au fil du temps.
Cette notion est au cœur de l'actualité, témoin de mouvements de contestation citoyenne, d'opposition sociale, de Marches (pour le climat) et autres actions de désobéissance. De Thoreau à Gandhi, de Martin Luther King au mouvement Extinction Rebellion, de Radio Londres (1940-1944) à la lutte pour la défense du Larzac (1971-1981), des suffragettes anglaises au Printemps arabe, des Folles de la Place de mai à Occupy Wall Street, du mouvement Otpor en Serbie à Joshua Wong à Hong-Kong, comment naissent et se nourrissent ces mouvements spécifiques ? En quoi les médias jouent-ils un rôle dans le développement ou la résonance de ces actions, de la presse d'antan aux supports modernes ?
Analyse, récit et décryptage de ce que l'on nomme ‘résistance civile/désobéissance civile' et des formes prises aujourd'hui, dans des pays démocratiques et dans des pays autoritaires, au regard de l'histoire, entre hier et aujourd'hui.
Aurélie LUNEAU
Séminaire
français
Printemps 2023-2024
Au delà de la participation, il sera demandé à l'étudiant-e de réaliser un exposé, seul-e ou à deux, (50% de la note finale), une fiche de lecture/visionnage de 2 à 3 feuillets maximum (sur un livre ou chapitre de livre, un article, un film, un documentaire…), 30% ; une petite chronique de 2-3 minutes en début de séance pour présenter un exemple de résistance/désobéissance civile qui fait l'actualité (10%), et enfin la participation sera valorisée dans la note finale à 10%.
Albert Ogien et Sandra Laugier « Pourquoi désobéir en démocratie ? », La Découverte, 2017.