CAFF 25F36 - Le genre à l'international : gender studies et espace mondial
Ce cours vise à étudier ce que les approches en termes de genre (ou gender studies) nous apprennent de l'international, comment elles nous conduisent à remettre en question les objets classiques tels que la guerre, la puissance ou encore la sécurité. Il s'agira pour cela de travailler ensemble à partir de quelques textes sélectionnés, fondateurs ou plus récents, dans un esprit d'initiation à ces travaux, à leurs questionnements, à leurs méthodes.
Les séances seront structurées autour de moments interactifs (exercices oraux, individuels et collectifs, et débats) et de moments de cours assurés par l'enseignante sur les gender studies en relations internationales. Attaché à penser des cas et des contextes variés, ce cours analysera des mobilisations sociales (mouvement metoo, soulèvement iranien, écoféminisme) et des politiques publiques internationales, qu'elles viennent d'Etats (« diplomatie féministe » de la France, ou projection de la puissance militaire des Etats-Unis dans le monde) ou d'organisations internationales (textes onusiens ou politiques de l'Union européenne).
Delphine LAGRANGE
Séminaire
français
Printemps 2023-2024
Les exercices sont conçus pour permettre aux élèves d'exercer leur esprit critique, en observant comment une approche en termes de genre transforme notre compréhension du monde. Chaque élève réalisera :
> une revue d'actualité centrée sur l'analyse critique du traitement médiatique d'un sujet (25%)
> une étude de cas portant soit sur une personne dont il s'agira d'analyser la trajectoire, soit sur un fait social international à analyser (25%)
> un quizz sur une lecture (d'une quinzaine de pages environ, toutes les deux semaines) et un test final (50%)
BURGART GOUTAL, Jeanne, Être écoféministe : théories et pratiques, Paris : L'échappée, 2020
ENLOE, Cynthia, Bananas, Beaches and Bases. Making Feminist Sense of International Politics, Second edition. Berkeley, Calif : University of California Press. 2014 [1990]