OCOM 2720 - Du storytelling à l'impactwashing : quels récits pour l'Engagement ?
Dans une époque où les récits prônent et les images dirigent, comment engager autour des thématiques à impact ? Quels sont les mécanismes et les stratégies pour fédérer autour des causes ? Quels sont les écueils à éviter aujourd'hui pour gérer la défiance, éviter le risque du procès en opportunisme et ne pas passer à côté de l'objectif d'engagement ?
Dans ce cours, nous explorerons le pouvoir des récits pour fédérer et embarquer, et l'opportunité qu'ils représentent aujourd'hui pour l'impact social et environnemental. En découvrant des penseurs et des cas pratiques, vous développerez votre connaissance et votre compréhension des récits et du storytelling dans le temps. Des imaginaires (négatifs) historiquement associés à l'impact aux grandes figures (positives) émergentes qui font bouger les foules pour les causes du siècle, vous vous mettrez en posture d'analyse et de proposition pour imaginer des actions de communication invitant à s'engager.
Claire PETREAULT,Christel ENGELVIN
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 en français est requis pour s'inscrire.
Printemps 2023-2024
1/ Présentation individuelle d'une campagne de storytelling “engagé” en cours. Exposé de 10 minutes sur une prise de parole engagée, son sujet, ses enjeux, ses parties prenantes, ses leviers d'action… et si elle a fonctionné (cas d'école) ou à l'inverse n'a pas eu l'effet escompté (epic fail). Permet de nourrir une culture collective. (40%)
2/ Sur les deux dernières sessions, 1 cas pratique commun de prise de parole engageante sera soumis aux élèves répartis en groupes de travail, représentant chacun une partie prenante différente sur le sujet donné. Chaque groupe devra construire son récit narratif et sa stratégie d'énonciation sur le sujet (à portée sociétale), accompagné de l'identification des risques et du contre argumentaire des potentielles critiques des autres parties prenantes (40%)
3/ 1 note de participation dans les exercices & questions en cours (20%)
12 sessions de 2 heures pensées comme une alternance de savoirs et références académiques et d'analyse critique de cas pratiques, examinés en séance participative.