CDRO 25F38 - La crise de la dette de la zone euro en tant que catalyseur de la métamorphose de la gouvernementali

Ce cours explore la crise de la dette de la zone euro de 2010 en mettant en lumière piliers institutionnels, notamment la dette souveraine et les vulnérabilités bancaires. Il analyse le rôle des institutions de l'UE, les réponses légales à la crise financière et les impacts des politiques d'austérité. Des études de cas approfondies se focalisent sur l'approche des juridictions nationales, examinant le comportement des juges, leurs décisions et les conséquences juridiques. Cela permet de comprendre l'influence des systèmes judiciaires sur la gestion de crise et démontre le rôle du pouvoir judiciaire dans la transformation de la gouvernementalité européenne.
Eirini TSOUMANI
Séminaire
français
Connaissances de base sur le droit et la structure de l'Union européenne
Printemps 2023-2024
• 1 exposé sur un sujet imposé/validé auprès de l'enseignant, présenté à la première séance (40% de la note générale) • 1 note de synthèse/commentaire d'arrêt sur un sujet lié au cours (50%) • Engagement de l'étudiant pendant le semestre (capacité à être engagé dans les échanges en classe et hors classe, capacité à rendre les devoirs à temps, capacité à échanger, poser des questions, etc.) (10%).
1. Habermas, Jürgen. The Crisis of the European Union: A Response, 1st Edition, translated by C. C. Cronin, Polity Press, 2012.
2. Joerges, Christian, and Carola Glinski (Eds.). The European Crisis and the Transformation of Transnational Governance: Authoritarian Managerialism versus Democratic Governance. Hart Publishing, 2014.
3. Tuori, Kai, and Klaus Tuori. The Eurozone Crisis: A Constitutional Analysis. Cambridge University Press, 2014.
4. Hinarejos, Alicia. The Euro Area Crisis in Constitutional Perspective. Oxford University Press, 2015.
5. Dijsselbloem, Jeroen. The Euro Crisis: The Inside Story, translated by D. McKay, Prometheus, 2018.