OAFP 7075 - La fabrique des politiques locales face au dérèglement climatique
La lutte contre le dérèglement climatique oblige les collectivités locales à transformer leur espace public dans un temps record tout en tenant compte des enjeux écologiques nationaux jusque dans les moindres détails de l'aménagement de leurs rues. Ce cours développera les différentes étapes de la fabrique des politiques publiques locales écologiques à l'œuvre dans les grandes métropoles en prenant pour fil rouge le cas du plan vélo de la Ville de Paris 2021 – 2026. Pour cela, nous étudierons les raisons qui mènent à la création de politiques locales écologiques ; nous détaillerons les rôles respectifs des élus, des administrations territoriales et des acteurs extérieurs dans le développement de ces politiques ; et nous analyserons leur mise en œuvre opérationnelle auprès des administrés et sur l'espace public. En filigrane, les étudiants pourront s'approprier les codes inhérents à la sphère politique, ses processus de décisions, et s'interroger sur les leviers d'acceptabilité des politiques publiques locales écologiques.
Adrien SARTRE
Enseignement électif
français
Aucun
Printemps 2023-2024
Une note de participation orale, évaluant les échanges ayant lieu tout au long du semestre,
notamment la capacité à synthétiser et exprimer un regard critique sur la lecture de la semaine
(20%)
- Une « note cabinet » de 2 pages, portant sur l'évaluation d'une politique publique existante et
les recommandations de réorientation ou d'adaptation de cette politique publique (30%)
- Une note prospective de 4 pages portant sur le lancement d'une nouvelle politique publique
(50%)
Ces deux exercices écrits seront guidés par des fiches méthodologiques précises.
Chaque séance est structurée de la manière suivante :
- Temps d'échange sur la lecture de la semaine (10 minutes)
- Cours (1h40)
- Commentaire de la note cabinet et/ou de la note prospective de la séance avec la classe (10
minutes)
Des spécialistes (hauts-fonctionnaires, élus, collaborateurs de cabinet, attachés de presse, etc.)
pourront être invités lors du temps dédié au cours pour préciser les notions développées en classe à
l'aune de leurs propres expériences professionnelles.
Sociologie de l'action publique, Pierre Lascoumes et Patrick Le Galès, Armand Colin, 2018