CHIS 25F39 - L'écologie des classes populaires au XIXème et XXème siècle
Cet enseignement s'inscrit dans la continuité du cours de Culture écologique dispensé en première année. Il propose une histoire politique de l'environnement à travers les mobilisations des classes populaires autour des enjeux liés aux biens communs, aux risques industriels, à la santé et aux pollutions. Par ailleurs, ce cours propose une approche globale de ces mobilisations, dans la longue durée.
Ce cours est envisagé comme une initiation à la recherche. Les élèves sont d'abord introduits à l'écriture scientifique par une note de lecture à partir d'un article. On leur demande ensuite d'analyser des sources primaires et d'en présenter les résultats lors d'un « mini-colloque ». L'objectif final est de parvenir à l'écriture collective d'un article de recherche.
Bastien CABOT
Séminaire
français
Intérêt pour l'histoire contemporaine, en particulier l'histoire des classes populaires (monde rural, monde urbain, mondes ouvriers), intérêt pour l'histoire politique de l'environnement et de l'écologie. La maîtrise de l'anglais lu est requise (des textes en anglais seront à lire et à commenter en français).
Printemps 2023-2024
Note de lecture à partir d'un article scientifique de ±30 pages (préparée à la maison, 30%)
Examen de mi-semestre (30 minutes sur table, questions à choix multiples et ouvertes, 20%)
Analyse de sources primaires (50%) : présentation orale (30%) et préparation de questions (20%)
François Jarrige, Thomas Le Roux, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », 2020
Jean-Baptiste Fressoz, Christophe Bonneuil, L'Événement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Anthropocène », 2013
Geneviève Massard-Guilbaud, Richard Rodger, Environmental and Social Justice in the City: Historical Perspectives, Winwick, The White Horse Press, 2011