BART 15F56 - Que nous raconte la musique ? Narration et représent° du monde dans la musique savante occidentale
Ce cours se propose d'aborder la musique savante occidentale à travers le prisme de la représentation et du récit. Il s'agira de se demander comment la musique s'est ouverte, dès le xviie siècle, à autre chose qu'elle-même, en s'emparant, avec ses propres moyens, des fonctions représentatives ou descriptives dévolues plus traditionnellement à la littérature ou à la peinture. Nous explorerons comment la musique nous parle, au sens propre, en nous penchant sur ce qu'elle a à nous dire et sur l'imaginaire qu'elle permet de développer. Cela suppose d'être capable de se mettre à son écoute, et d'être conscient du contexte socio-historique dans lequel elle s'inscrit.
L'ambition du cours consiste ainsi à développer chez les étudiants une culture musicale des grandes œuvres du répertoire, en étant sensible à leur dimension descriptive ou narrative, ainsi qu'une pratique approfondie de l'écoute, qui passe par une initiation aux grandes structures du langage musical et un développement de la capacité à rendre compte d'une expérience esthétique de manière argumentée et problématisée. C'est également l'occasion d'approfondir une approche des grands mouvements artistiques qui ont traversé l'Europe (baroque, romantisme, modernité, avant-gardes) et de leur traduction musicale concrète.
Le cours prend appui sur l'étude d'œuvres de grands compositeurs de la musique savante occidentale, du xviie au xxie siècle, dans tous domaines confondus (musique instrumentale, musique vocale collective ou soliste). Les œuvres feront l'objet d'un travail d'analyse, illustré au piano, et seront éclairées à la lumière de leur contexte historique et littéraire.
Objectifs pédagogiques :
Acquisition d'une culture musicale des grandes œuvres du répertoire
Initiation aux grandes structures du langage musical
Maîtrise synthétique de l'évolution esthétique de l'Europe du XVIIes. à nos jours.
Thomas LE COLLETER
Atelier
français
Pas de prérequis, si ce n'est un goût et une curiosité pour la musique. Mais une formation musicale préalable est un plus.
Printemps 2023-2024
1. Un compte rendu de concert (opéra, concert symphonique, ensemble baroque, etc.) auquel l'étudiant.e aura assisté pendant le semestre, sous forme de dossier à réaliser à deux : présentation de la ou des œuvre(s) entendue(s), éventuellement documents iconographiques et/ou multimédia, et analyse critique. (33%)
2. Un commentaire d'écoute à préparer à la maison. (33%)
3. Un commentaire d'écoute sur table, sur des œuvres vues en cours, à relier aux autres œuvres étudiées pendant le semestre. (33%)
Au choix :
CANTAGREL (Gilles), Passion baroque. Cent cinquante ans de musique en Europe, Fayard, 2015.
POIRIER (Alain), L'expressionnisme et la musique, Fayard, 1995.
REIBEL (Emmanuel), Nature et musique, Fayard, 2016.
REIBEL (Emmanuel), Les Musiciens romantiques. Fascinations parisiennes, Paris, Fayard, 2003.
NATTIEZ (Jean-Jacques) éd., Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Volume 4 : Histoires des musiques européennes, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2006.