BHUM 17F12 - Étudier les villes africaines : Enjeux urbains locaux et transnationaux

PRÉSENTATION
L'Afrique sub-saharienne et ses zones urbaines connaissent les croissances démographiques les plus rapides au monde. Partant de ce constat, ce cours d'introduction aux études urbaines vise à faire connaître les grandes villes du sous-continent, leurs dynamiques internes et leurs connexions avec le reste du monde. Pour dépasser l'image de villes africaines chaotiques et dangereuses, nous explorerons en détail les secteurs du logement, du transport, de la gestion de l'eau et des déchets, de la production d'énergie, des migrations, du développement économique, etc. Nous prendrons pour étude de cas des villes aussi diverses que Maputo, Accra, Dar es Salaam, Ibadan, Kasumbalesa, Kigali, Kinshasa, etc. Appuyé par un syllabus mêlant des ressources littéraires et journalistiques, des documentaires, des podcasts, les travaux de chercheurs et de photographes, ce cours se décline en trois parties.

PARTIE I : Enjeux urbains en métropole africaine : La ville multisectorielle en vase clos
La ville est tout d'abord observée en vase clos, pour comprendre les enjeux centraux des études urbaine et africaine. Les thématiques du logement, du transport et de la sécurité sont étudiées dans une perspective historique. L'accent est mis sur les connexions entre ces différents secteurs urbains.

PARTIE II : Gestion des ressources en milieu urbain : Faire face au changement climatique
La deuxième partie du cours s'intéresse à la gestion des ressources (eau, électricité et déchets) et les enjeux environnementaux que ces secteurs soulèvent quant à la soutenabilité et la résilience des villes africaines. L'accent est alors mis sur la comparaison entre les différentes villes africaines.

PARTIE III : Circulations et échanges : Transnationalités africaines
La dernière partie invite les étudiants à prendre du recul et à regarder les liens que les villes africaines entretiennent avec l'extérieur. L'objectif est d'aller au-delà de la comparaison pour penser les interactions locales (continuum urbain-rural), régionales et globales des villes africaines. Une connaissance préalable des villes africaines et des études urbaines n'est pas requise.

Objectifs pédagogiques
1/ Connaître les secteurs fondamentaux des études urbaines et les spécificités de la littérature africaine
2/ Comprendre l'importance de la comparaison en études urbaines
3/ Savoir rendre compte de la transnationalité des villes africaines pour redonner une centralité au continent africain
Eva BOSSUYT
Séminaire
français
Séances

PARTIE I : Enjeux urbains en métropole africaine : La ville multisectorielle en vase clos
Séance 1. Introduction : Trajectoire historique et patrimoine des villes africaines
Séance 2. Logement : Du ‘bidonville' au déplacement forcé
Séance 3. Transport : Des mototaxis aux « bus à haut niveau de service »
Séance 4. Sécurité : Des gardes dans les ‘gated communities' aux caméras de surveillance

PARTIE II : Gestion des ressources en milieu urbain : Faire face au changement climatique
Séance 5. Eau et assainissement (exposés)
Séance 6. Énergies (exposés)
Séance 7. Gestion des déchets (exposés)
Séance 8. Comment comparer les villes africaines ?

PARTIE III : Circulations et échanges : Transnationalités africaines
Séance 9. Circulations régionales : Migrations et développement économique
Séance 10. Qui finance ? Mégaprojets et investissements étrangers
Séance 11. Cartographier les connexions mondiales des villes africaines
Séance 12. Innovations et technologies : Le modèle « Smart City »



Printemps 2023-2024
MODALITÉS D'ÉVALUATION

1. Exposé oral sur une ville africaine à partir d'une bibliographie indicative (20%)
Lors des séances 5, 6 ou 7, les étudiants présenteront en binôme une étude de cas à partir d'un sujet et d'une bibliographie donnée à l'avance.

2. Podcast (en groupe) pour comparer deux villes africaines (20%)
Lors de la séance 8, les binômes des présentations orales seront appariés pour former des groupes de quatre. Les groupes devront alors comparer leurs études de cas et en faire un court podcast.

3. Essai sur la transnationalité d'une ville africaine (40%)
À la fin du semestre, les étudiants fourniront un essai sur une ville africaine et les connexions qu'elle entretient avec l'extérieur. L'essai intègrera une illustration de ces interactions, grâce à la séance 11 dédiée à la cartographie.

4. Participation et implication au sein du séminaire (20%)
Tout au long du semestre, les étudiants réaliseront des exercices de groupe pendant les heures de cours. Ils devront également répondre à une question hebdomadaire sur moodle (en réaction à une lecture, une controverse, le travail d'un artiste, un aménagement urbain, etc.). La participation pendant le cours et entre les heures de cours (via moodle) donnera lieu à une notation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

1/ Connaître les secteurs fondamentaux des études urbaines et les spécificités de la littérature africaine
2/ Comprendre l'importance de la comparaison en études urbaines
3/ Savoir rendre compte de la transnationalité des villes africaines pour redonner une centralité au continent africain
1/ Ouvrage général : Dubresson, Alain. Moreau, Sophie. Raison, Jean-Pierre. Steck, Jean-Fabien. 2011. L'Afrique subsaharienne : Une géographie du changement. Armand Colin. 272p.
2/ Presse : Le Monde Afrique. 2017. Série « L'Afrique en villes »
3/ Podcast : RFI. 2021. Les villes africaines : toujours plus étalées ? 48 minutes.
4/ Documentaire : Michel, Éric. 2019. Les Blessures invisibles. 78 minutes. Disponible sur la Médiathèque Numérique avec un abonnement Sciences Po
5/ Roman : Mabanckou Alain. 2012. Demain j'aurai vingt ans. Paris : Gallimard. (disponible à la bibliothèque)