BHUM 17F10 - Art et archéologie en Afrique

PRÉSENTATION DE L'ENSEIGNEMENT

Ce séminaire introductif propose de découvrir l'histoire archéologique et artistique du continent africain, de la préhistoire jusqu'au précontemporain. Le programme suit un parcours chronologique depuis les origines de l'humanité (hominisation, premières manifestations archéologiques, symboliques, artistiques) jusqu'à l'urbanisation et l'émergence d'entités politiques structurées, en passant par l'art rupestre, la préhistoire, la transition vers la métallurgie, ou encore la problématique bantoue. Nous explorerons les productions matérielles dans toute leur diversité.
Au-delà du panorama historique, le séminaire donnera des clés pour comprendre les grandes questions de société, comme les débats contemporains sur les processus de patrimonialisation et leurs enjeux sociopolitiques (problématiques identitaires, problématique des restitutions), mais aussi pour montrer comment les sciences écrivent aujourd'hui le passé de l'Afrique.
Geoffroy HEIMLICH
français
SÉANCES

Séance 1. (30 janvier) : Séance d'introduction : Enjeux et défis de l'archéologie et de l'histoire africaine
Séance 2. (6 février) : Les origines du continent africain
Séance 3. (13 février) : Le « Sahara vert » en images
Séance 4. (27 février) : Archéologies de l'expansion bantoue : premiers villages et agriculture, des Grassfields du Cameroun à Victoria Nyanza et au Cap oriental
Séance 5. (5 mars) : Sur les sentiers du passé en forêt : archéologie du bassin du Congo
Séance 6. (12 mars) : Ceux qui jouent avec le feu : histoire du fer en Afrique
Séance 7. (19 mars) : Le temps des royaumes : histoire et archéologie médiévale en Afrique
Séance 8. (26 mars) : Le pouvoir en ville : enquêtes archéologiques sur les villes et les régimes politiques en Afrique, du Moyen Âge à l'époque moderne
Séance 9. (2 avril) : le massif de Lovo : archéologie d'un site africain sur la longue durée
Séance 10. (9 avril) : Objets d'histoire et histoires d'objets africains dans les collections muséales : constitution et restitution aujourd'hui
Séance 11. (16 avril) : Sites archéologiques et politiques patrimoniales en Afrique
Séance 12. (23 avril) : Séance de conclusion : le futur du passé sur le continent africain
Printemps 2023-2024
MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Exposé oral sur un site ou une région à partir d'une bibliographie indicative (40%)
2. Un compte-rendu de lecture critique sur une source primaire ou de littérature secondaire (30%)
3. Participation et implication au sein du séminaire (30%)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

1. Acquérir un socle de connaissances générales sur l'histoire archéologique et artistique du continent africain
2. Comprendre et aborder avec un regard critique les grandes problématiques de la recherche en archéologie et histoire des arts de l'Afrique
3. Analyser et critiquer des sources variées dans les domaines des arts et de de l'archéologie d'Afrique (articles, documents écrits, objets, photos, vidéos, etc.)
4. Comprendre les différentes questions historiques et socio-politiques liées aux restitutions et à la patrimonialisation des sites
Alpern, Stanley : Did They or Didn't They Invent It? Iron in Sub-Saharan Africa », History in Africa, n° 32, 2005, p. 41-94 : https://muse.jhu.edu/article/187874/pdf
Ba Konaré, Adame (dir.), Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy. Paris, La Découverte, 2009.
Barham, Lawrence, Mitchell, Peter, The First Africans: African Archaeology from the Earliest Toolmakers to Most Recent Foragers. New York, Cambridge University Press, 2008.
Beaujard, Philippe, « L'Afrique de l'Est et les réseaux d'échanges océaniques entre les Ier et XVe siècles », Afriques, n° 6, 2015 : https://journals.openedition.org/afriques/1996